Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qui que ce soit »
Qui que ce soit
[ki kœ sœ swa]
Définitions de « qui que ce soit »
Qui que ce soit - Pronom indéfini
-
Toute personne, sans distinction.
Qui que ce soit peut apporter un changement significatif, car chaque individu détient le pouvoir d'agir.
— (Citation fictive) -
(Emploi négatif) Aucune personne ; nul individu.
Il n’y a qui que ce soit.
Étymologie de « qui que ce soit »
Composé de qui, que, ce et être.Usage du mot « qui que ce soit »
Évolution historique de l’usage du mot « qui que ce soit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « qui que ce soit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « qui que ce soit »
Citations contenant le mot « qui que ce soit »
-
Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer.
Yehudi Menuhin -
Il ne sait pas que de son côté, Emmanuel refait cette recette de kebab et qu’il est démasqué par Charlène et Constance. Le directeur demande à sa fille de ne pas en parler à qui que ce soit. Charlène se moque de son père. Le kebab n’est pas assez bien pour les clients, mais parfait pour lui ! Emmanuel reconnaît qu’en fait c’est un délice que d’ailleurs, il dévore.
Fémin Actu — « Ici tout commence » en avance du 17 mars 2022 : un mouvement qui prend de l'ampleur / Souleymane en danger ? (résumé et spoilers épisode ITC n°358) - Fémin Actu -
A la ville chaque individu peut accomplir son travail sans nuire à personne, comme il peut aussi l'accomplir sans servir non plus à qui que ce soit.
Reine Malouin — Cet ailleurs qui respire -
Je ne me suis jamais senti en compétition avec qui que ce soit. Je suis unique, et j'entends le rester. La compétition c'est pour les autres.
Prince — Paris Match, 22 octobre 2009 -
Il est impensable de censurer qui que ce soit au nom de la responsabilité.
Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015 -
Personne n’échappe malheureusement à la sempiternelle comparaison avec les autres, mais il est important pour l’entourage de ne pas laisser votre jeune s’enliser dans la pensée morbide d’être moins intéressant que qui que ce soit d’autre. Se comparer pour se saboter ne sert qu’à perdre son énergie vitale pour rien.
Le Journal de Montréal — Comment préserver l’estime de soi d’une ado? | JDM -
Avant d'être effectivement mort (et dans ce cas, la chose devient impossible), il est difficile de considérer qui que ce soit comme le grand amour de sa vie.
Alain de Botton — Petite philosophie de l'amour