La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quichenotte »

Quichenotte

[kiʃenɔt]
Ecouter

Définitions de « quichenotte »

Quichenotte - Nom commun

  • Coiffe paysanne traditionnelle de forme cylindrique, portée dans certaines régions telles que la Vendée, Charente-Maritime, Saintonge et la région nantaise, conçue pour protéger contre le soleil en enveloppant la tête et se fixant sous le menton.

    Dressée fièrement sur sa tête, la quichenotte, coiffe paysanne traditionnelle de nos régions, lui conférait une allure de noblesse rurale, tout en la protégeant du soleil estival.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quichenotte »

Hypothèse 1 : de quichon (petite meule de foin), selon Pierre Rézeau (Dictionnaire des régionalismes de l'Ouest). Hypothèse 2 : pour Jacques Duguet, le mot est à rapprocher de la queissonoto, coiffe traditionnelle des paysannes des Monédières, en Limousin, avec une origine occitane : caissonata (petite caisse). Hypothèse 3 : de l'anglais kiss not (n'embrassez pas), popularisé par le folkloriste charentais Pierre Jônain, la coiffe aurait servi à protéger les paysannes des avances des Anglais durant la Guerre de cent ans, hypothèse également retenue par Bernard Cerquiglini.

Usage du mot « quichenotte »

Évolution historique de l’usage du mot « quichenotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quichenotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quichenotte »

  • Quel curieux nom porte cette coiffe, vendéenne mais pas seulement, qui a aujourd’hui quasiment disparu, hormis dans les souvenirs des plus anciens. Cette coiffe typique du monde rural était très en vogue jusque dans les années 1960, principalement dans l’Ouest de la Vendée, le long de la frange littorale… La quichenotte pouvait, selon les circonstances, être fabriqué en coton, en mousseline ou en tulle, et arborait parfois quelques coquettes broderies pour les sorties du dimanche où les grandes occasions.
    Ouest-France.fr — VIDÉO. Fion, dariolage, quichenotte… Ces mots insolites utilisés en Vendée
  • D'ailleurs, elle permet régulièrement aux artistes de l'armée d'exposer. Et samedi, lors de la réception à l'hôtel de ville pour le lancement du salon, le colonel Jacques Chauffour, commandant d'armes de la place de La Rochelle, lui a rendu un vibrant hommage. L'armée quitte La Rochelle et Mademoiselle Toulouse perd un peu de son enfance. Elle vient donc de mettre en scène son vingt-cinquième salon. Et n'a pas hésité à se mettre en scène elle-même en coiffant la quichenotte pour rappeler le thème choisi cette année pour les artistes : La Rochelle et la Charente-Maritime.
    SudOuest.fr — Le Salon d'arts plastiques de La Rochelle est l'œuvre de sa vie

Traductions du mot « quichenotte »

Langue Traduction
Anglais quichenotte
Espagnol quichenotte
Italien quichenotte
Allemand quichenotte
Chinois quichenotte
Arabe quichenotte
Portugais quichenotte
Russe quichenotte
Japonais キシュノッテ
Basque quichenotte
Corse quichenotte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.