La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quiescence »

Quiescence

[kiɛssɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « quiescence »

Quiescence - Nom commun

  • (Biologie) Diminution ou cessation du développement d'un organisme ou d'une cellule, induite par des conditions environnementales défavorables.

    Les insectes en quiescence, à des températures inférieures à ce seuil, supportent beaucoup plus facilement la privation d'oxygène ou l'hypercarbie.
    — Charles Vincent, ‎Bernard Panneton
  • (Linguistique) Absence de voyelle dans une syllabe.

    Le sitkûn, quiescence ou absence de voyelle, sera représenté par un petit carré (°), disponible dans le clavier de la machine utilisée. Le petit о ordinal (°) fourni par d'autres claviers aurait mieux convenu.
    — Wahib Atallah, ‎Y. Ayache
  • (Linguistique) En hébreu, lettre qui n'est prononcée que si elle est suivie d'un signe vocalique.

    Les anciens grammairiens hébreux et arabes sont tombés dans la même erreur, ce qui les conduisit à la trilittéralité des racines, à la quiescence des lettres, aux mutations des points-voyelles, à la concavité des verbes et autres conceptions désordonnées.
    — J. Vinson, Revue de linguistique et de philologie comparée

Étymologie de « quiescence »

Du latin quiescens, participe présent de quiescere (se reposer, être au repos).

Usage du mot « quiescence »

Évolution historique de l’usage du mot « quiescence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quiescence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quiescence »

Citations contenant le mot « quiescence »

  • Car les cellules souches ont la capacité unique de produire tous les types de cellules spécialisées du cerveau, mais elles restent normalement inactives sous une forme de sommeil connu sous le nom de « quiescence ». Et ces cellules quiescentes ou endormies ne prolifèrent pas et ne génèrent pas de nouvelles cellules. Il faut donc réussir à les réveiller.
    santé log — LÉSION CÉRÉBRALE : L'espoir des cellules souches quiescentes pour réparer le cerveau | santé log
  • Conserver des cellules souches dans l’état de quiescence ou au repos pourrait permettre d’endormir certaines tumeurs cérébrales agressives, comme le glioblastome, par exemple. Cette étude fondamentale de cancérologues et de bioingénieurs de l’Arizona State University (ASU) qui aboutit au développement d’un nouvel outil de classification du cycle cellulaire, ouvre, dans la revue Molecular Systems Biology, une nouvelle voie thérapeutique, endormir les cellules tumorales, plutôt que de tenter de les éliminer.
    santé log — QUIESCENCE : Mettre les cellules au repos, pour endormir la tumeur | santé log
  • Ainsi, si la quiescence cellulaire est réversible et essentielle à la réparation et à la stabilité des tissus, à l’âge avancé, les « arrêts cellulaires » des cellules quiescentes sont fréquents et participent aussi au processus de vieillissement. Ce constat qui remet en question la compréhension actuelle du sommeil cellulaire suggère ainsi une autre possibilité d'intervention en ciblant ces cellules quiescentes (et pas seulement les cellules sénescentes).
    santé log — VIEILLISSEMENT : Et si nos cellules tombaient dans le coma ? | santé log
  • AGO2 localizes to the nucleus in quiescence and represses transposon expression. Nat Struct Mol Biol 30, 1838–1839 (2023). https://doi.org/10.1038/s41594-023-01169-3
    Nature — AGO2 localizes to the nucleus in quiescence and represses transposon expression | Nature Structural & Molecular Biology
  • Quarta, M. et al. An artificial niche preserves the quiescence of muscle stem cells and enhances their therapeutic efficacy. Nat. Biotechnol. 34, 752–759 (2016).
    Nature — Regulation of adult stem cell quiescence and its functions in the maintenance of tissue integrity | Nature Reviews Molecular Cell Biology

Traductions du mot « quiescence »

Langue Traduction
Anglais quiescence
Espagnol quietud
Italien quiescenza
Allemand ruhe
Chinois 静止
Arabe سكون
Portugais quietude
Russe неподвижность
Japonais 静止
Basque quiescence
Corse quiescenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.