La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quiétisme »

Quiétisme

[kietism]
Ecouter

Définitions de « quiétisme »

Quiétisme - Nom commun

  • (Catholicisme) Mouvement mystique initié par Miguel de Molinos au XVIIe siècle, prônant l'atteinte de la perfection chrétienne par une quiétude passive et une confiance absolue en Dieu.

    Rappelons que le quiétisme, objet de nombreuses condamnations autant politiques et doctrinales à partir de 1687, est une attitude spirituelle qui confond le traditionnel abandon à la volonté de Dieu, acte de foi qui permet à l'homme d'adhérer à cette volonté, avec l'abandon négligent de cette volonté, sous prétexte que Dieu fera tout tandis que l'âme ne fera rien.
    — Max Huot de Longchamp, Qu'est-ce qu'un mystique?
  • (Par analogie) (XXe siècle) Approche politique ou religieuse se caractérisant par un désengagement des affaires publiques et un refus d'intervention active.

    […], ils formulèrent la proposition suivant laquelle l’obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l’islam.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « quiétisme »

Du latin quietus (paisible, qui jouit du repos, qui ne s’inquiète pas) et du suffixe -isme.

Usage du mot « quiétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « quiétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quiétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quiétisme »

Citations contenant le mot « quiétisme »

  • Quelle est la plus belle explosion dans ce bouquet final ? Celle qui met en scène le molinisme, le quiétisme, le jansénisme, l'augustinisme. Quels sont les grands noms de cette féérie théologique ? Luis de Molina et Jansénius, Madame Guyon et Fénelon, Arnauld et Pascal, mais aussi Bossuet et Rancé.
    Le Point — Onfray à la Trappe #6 - La grâce contre la prédestination - Le Point
  • Quand je l’appelais à l’hôpital, il ne se plaignait jamais. Jean d’Ormesson était un stoïcien, proche du quiétisme. Pour lui, toute inquiétude était décrétée sans intérêt. Il attendait la chose. Et elle est arrivée… »
    La Croix — Dany Laferrière : « Jean d’Ormesson était un stoïcien, proche du quiétisme »
  • …ils formulèrent la proposition suivant laquelle l'obéissance au souverain, bon ou mauvais, était préférable à la fitna (anarchie, désordre). Ce qui équivalait à la consécration formelle du quiétisme politique de l'islam.
    Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État
  • Hamas, du quiétisme au terrorisme : épisode • 1 du podcast Israël-Palestine : les mots de la guerre
    France Culture — Hamas, du quiétisme au terrorisme : épisode • 1 du podcast Israël-Palestine : les mots de la guerre
  • La récente décision du grand ayatollah Ali Al-Sistani de restreindre son expression politique ne saurait être lue comme un retour au quiétisme « traditionnel » de la direction religieuse chiite. Elle en traduit plutôt un repositionnement tactique, dans le contexte irakien de fragmentation de l’autorité politique.
    Orient XXI — L'ayatollah Al-Sistani, porte-parole d'un nationalisme chiite irakien ? - Robin Beaumont
  • Dakarmidi – Le quiétisme dans sa signification la plus simple est la recherche obstinée de la voie qui mène à Dieu. C’est le titre de l’excellent ouvrage publié à titre posthume par les éditions L’Harmattan France de notre compatriote feu Papa Assane Diouf.
    Dakarmidi — Papa Assane Diouf, le symbole de la connaissance (par Majib Sène) - Dakarmidi

Traductions du mot « quiétisme »

Langue Traduction
Anglais quietism
Espagnol quietismo
Italien quietismo
Allemand stille
Chinois 安静主义
Arabe الهدوء
Portugais quietismo
Russe квиетизм
Japonais 静寂
Basque kietismoaren
Corse silenziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.