La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quimpérois »

Quimpérois

[kɛ̃perwa]
Ecouter

Définitions de « quimpérois »

Quimpérois - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est originaire, relatif ou appartenant à Quimper, ville située dans le département du Finistère.

    Elle m’apprenait à jeter un œil goguenard sur les faïences quimpéroises à binious et à bragou braz accrochées aux murs des rares maisons bourgeoises où il m’était arrivé d’entrer.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « quimpérois »

Dérivé de Quimper, avec le suffixe -ois.

Usage du mot « quimpérois »

Évolution historique de l’usage du mot « quimpérois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quimpérois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quimpérois »

  • Sur ce terrain, situé à moins de 500 m de sa propriété, Vol-V, devenue depuis une filiale d’Engie (Engie Bioz, NDLR), a construit une centrale de production de biométhane. Le premier mètre cube de biogaz, produit en collectant des déchets agricoles et agroalimentaires, a été injecté dans le réseau de distribution quimpérois en février 2017. Depuis ce jour, Éric vit un cauchemar, pratiquement au quotidien, en raison « des odeurs horribles dégagées par l’usine », explique-t-il. Des odeurs tellement incommodantes qu’il est régulièrement contraint de s’enfermer chez lui, en fonction du sens du vent.
    Le Telegramme — Le combat d’un Quimpérois contre l’usine de méthanisation - Quimper - Le Télégramme
  • « Les soldes sont très attendues par les commerçants quimpérois », affirme Geneviève Coadour, la présidente de l’association des Vitrines de Quimper. Les soldes d’été, version 2020, débutent ce mercredi. Elles avaient été repoussées de trois semaines en raison de la pandémie et afin de permettre aux commerçants de « reconstituer » un peu de trésorerie après plus de deux mois de fermeture, comme l’expliquait, début juin, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
    Le Telegramme — Des soldes pour écouler les stocks des commerçants quimpérois - Quimper - Le Télégramme
  • Les quatre lycéens quimpérois, Nils Aubrée-Treussier, Kelvin Talbot, Lucas Bossard et Cyril Jeannes, tous âgés de 18 ans, ont un rêve. Celui de s’envoler à Drummondville, au Québec, afin d’intégrer l’équipe de football américain d’un établissement pré-universitaire. Mais, malheureusement, leur rêve a du plomb dans l’aile. Alors qu’ils devaient s’envoler, ce mardi 28 juillet, « notre vol a été reporté en raison du coronavirus », indique Kelvin. Ces jeunes joueurs du Kelted-Quimper football américain ont également toutes les peines du monde à obtenir leur permis d’études, ce document obligatoire pour pouvoir étudier au Canada.
    Le Telegramme — Foot américain : le rêve canadien de lycéens quimpérois est compromis - Quimper - Le Télégramme
  • Quoi qu’il en soit, peu de changements en tête du box-office quimpérois d’une semaine à l’autre. « Scooby ! » (et ses 1 237 spectateurs en trois semaines) reprend néanmoins la première place qu’il avait cédée à la comédie « Divorce Club ». Juste derrière, « L’aventure des Marguerite » (680 suffrages en quinze jours), « Été 85 » et « Tout simplement noir » tiennent leurs positions.
    Le Telegramme — « Scooby ! » rebondit en tête du box-office quimpérois - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « quimpérois »

Langue Traduction
Anglais quimperois
Espagnol quimperois
Italien quimperois
Allemand quimperois
Chinois 魁北克
Arabe كيمبروا
Portugais quimperois
Russe quimperois
Japonais キンペロワ
Basque quimperois
Corse quimperois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.