La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quiner »

Quiner

Définitions de « quiner »

Quiner - Verbe

  • (Familier) Exprimer des plaintes ou des gémissements; produire un bruit de crissement (pour des pneus).

    Dans le silence de l'aube, seules les marches grinçantes d'un monde fatigué se faisaient entendre. Cette citation évoque le sens du mot quiner en décrivant un environnement où les plaintes discrètes et les crissements légers révèlent la lassitude ambiante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « quiner »

Variante régionale de couiner.

Usage du mot « quiner »

Évolution historique de l’usage du mot « quiner » depuis 1800

Citations contenant le mot « quiner »

  • Les résidents ont éprouvé également un grand plaisir à quiner de nouveau. C’est la salle pleine que l’animatrice Cathy, avec l’appui de plusieurs professionnels, a dicté les numéros sortants. L’après-midi a été dynamique, joviale et conviviale ! C’est une animation qui a permis à un très grand nombre de résidents de pouvoir passer un moment de partage et de bonne humeur.
    centrepresseaveyron.fr — De nombreuses animations et activités proposées aux résidents de Ste-Anne - centrepresseaveyron.fr
  • Michael Landon dans le rôle de Charles Philip Ingalls et Karen Grassle en tant que Caroline Quiner Holbrook Ingalls.
    Le Matin — «La petite maison dans la prairie» - Karen Grassle révèle avoir été harcelée et humiliée par Michael Landon - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.