La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinidine »

Quinidine

[kɛ̃idin]
Ecouter

Définitions de « quinidine »

Quinidine - Nom commun

  • (Chimie) Alcaloïde isomère de la quinine, caractérisé par son hydratation, son efflorescence et une activité optique dextrogyre supérieure à celle de la quinicine.

    Dans le monde de la chimie, la quinidine se distingue comme un alcaloïde isomère de la quinine, remarquable par son hydratation, son efflorescence spectaculaire et une activité optique dextrogyre surpassant celle de la quinicine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Sulfate de quinidine

Étymologie de « quinidine »

Dérivé de quinoïde, avec le suffixe -ine → voir quinoïdine et -ide.

Usage du mot « quinidine »

Évolution historique de l’usage du mot « quinidine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quinidine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « quinidine »

  • Mais ce qui inquiètent le plus les médecins, ce sont les effets cardiovasculaires que peut avoir la chloroquine ou l'hydroxychloroquine chez certains patients. En effet, la chloroquine agirait de la même manière que la quinidine, un médicament agissant comme un antiarythmique (médicament permettant de supprimer les rythmes accélérés du coeur, ndlr). Ainsi, sa prise sans avis médical peut entraîner des troubles de la conduction. Et à long terme, elle pourrait provoquer également des cardiomyopathies.
    CNEWS — Coronavirus : quels sont les effets secondaires de la chloroquine ? | CNEWS
  • Vingt ans après, on le comprend enfin, si l'on ne parvient toujours pas à analyser les crèmes que préparait cet étrange "potard". A peine a-t-on isolé de l'acide de Michaux (2 mg 55) ; de la quinidine pataphysicienne (0 mg 67) et un excipient parfumé à la Queneau. Pour le reste, tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il en résulte de violentes démangeaisons dans l'esprit, et que le chimiste a péri victime des émanations d'un désespoir qu'il partageait avec les grands. 
    LExpress.fr — 1981 - Poésie contemporaine : Orphée pas mort ! - L'Express

Traductions du mot « quinidine »

Langue Traduction
Anglais quinidine
Espagnol quinidina
Italien chinidina
Allemand chinidin
Chinois 奎尼丁
Arabe الكينيدين
Portugais quinidina
Russe хинидин
Japonais キニジン
Basque quinidine
Corse quinidina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.