La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quinon »

Quinon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin quinon quinons

Définitions de « quinon »

Wiktionnaire

Nom commun - français

quinon \ki.nɔ̃\ masculin

  1. (Chimie) Radical composé qui est le produit de la distillation de l'acide quinique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

QUINON (ki-non), s. m. ou QUINONE (ki-non') s. f.
  • Terme de chimie. Radical composé qui est le produit de la distillation de l'acide quinique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « quinon »

(Siècle à préciser) Dérivé de quina, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « quinon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « quinon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « quinon »

  • Pierre Quinon, premier Français champion olympique aux JO de Los Angeles, en 1984, s'est donné la mort, mercredi soir à Hyères. Il était âgé de 49 ans.
    ladepeche.fr — Le perchiste Pierre Quinon, solitaire jusqu'au bout - ladepeche.fr
  • Dans le Stadium Pierre-Quinon, Clément Gicquel (Stade Rennais) a remporté, ce dimanche, la médaille de bronze du concours de la hauteur organisé dans le cadre des championnats de France espoirs et nationaux. Le Rennais de 24 ans a passé une barre de 2,12 m, son record personnel cette saison.
    Le Telegramme — Athlétisme - « France » espoirs-nationaux. Gicquel : la journée d’un médaillé à la hauteur [Vidéo] - Le Télégramme
  • Manuel Quinon et Arnaud Saint-Martin ont amadoué les membres de la revue de Michel Maffesoli en utilisant toutes les ficelles possibles. Comme pour tout pastiche, il s’agit de faire « à la manière de » : « le texte était gavé de toutes les références bibliographiques qui flattent l’idéologie spontanée du maffesolisme », indiquent-ils. Dans la même veine, les auteurs ne lésinent ni sur la mythologie ni sur les « mystérieux oxymores dispensés par le professeur ». Ce qui ne les empêche pas d’agrémenter leur texte de « jeux de mots navrants et sans aucun sens » et de photos « grotesques ».
    Le Monde.fr — Deux sociologues piègent une revue pour dénoncer la « junk science »
  • Samedi soir, lors de l'inauguration officielle de « Sports en lumière », l'association Les amis de Pierre Quinon (1) a remis une bourse d'étude sous la forme d'un chèque de 1000 € à Gianny Mazarin, jeune handballeur martiniquais de 18 ans qui évolue en Nationale 2.
    Var-Matin — Les amis de Pierre Quinon récompensent le jeune Gianny Mazarin - Var-Matin
  • Grande soirée de gala organisée vendredi-soir à Bormisport par le service des sports dirigé par Eric Kessler et toute son équipe dans une salle superbement décorée pour la deuxième soirée des Lumières du Sport. Les 450 invités ont vécu un grand moment au cours duquel étaient mis à l'honneur les sportifs les plus méritants de la commune, en recevant le trophée de la ville pour certains et le fameux Trophée Pierre-Quinon pour celles et ceux ayant obtenu des résultats dépassant les frontières de notre département !
    Var-Matin — Coup de projecteur sur les meilleurs sportifs de la commune - Var-Matin
  • Le journaliste était, ce samedi soir, à la librairie Perotin, pour évoquer “Le Grand saut”, son dernier livre consacré au perchiste et champion olympique Pierre Quinon, un enfant du pays. La rencontre a été émouvante, avec des lecteurs qui ont bien connu le sportif.
    Roussillon. Livre-hommage sur Pierre Quinon : la belle rencontre entre Renaud Dély et ses lecteurs
  • Plus de 200 personnes, parmi lesquelles de nombreux ex-champions, ont assisté mardi après-midi à Bormes-les-Mimosas (Var) aux obsèques de l'ancien perchiste et vainqueur olympique Pierre Quinon, mort le soir du 17 août à l'âge de 49 ans.
    De nombreux champions aux obsèques de l'ancien perchiste Pierre Quinon
  • La Fédération française d’athlétisme (FFA) a annoncé le suicide de Pierre Quinon, le champion olympique à la perche aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984. L’homme a mis fin à ses jours mercredi 17 août à Hyères (Var) à l’âge de 49 ans.
    Linfo.re — Suicide du perchiste et champion olympique Pierre Quinon - LINFO.re - Sports, Autres
  • Pierre Quinon, champion olympique à la perche aux JO de Los Angeles 1984, s'est suicidé mercredi à Hyères à l'âge de 49 ans.
    SudOuest.fr — Pierre Quinon, ancien champion olympique français s'est suicidé
  • Pendant le confinement, rares sont ceux qui peuvent fouler la piste bleue du stadium Pierre-Quinon à Nantes. L'accès à la salle couverte est strictement réservé aux sportifs de haut niveau, un statut réglementé par le ministère des Sports. 
    France Bleu — Athlétisme : comment la Nantaise Laura Valette s'entraîne-t-elle pendant le confinement ?
Voir toutes les citations du mot « quinon » →

Combien de points fait le mot quinon au Scrabble ?

Nombre de points du mot quinon au scrabble : 15 points

Quinon

Retour au sommaire ➦