La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quo »

Quo

[kɔ]
Ecouter

Définitions de « quo »

Quo - Adjectif

  • Expression latine signifiant littéralement 'à partir de quoi', utilisée principalement dans des contextes juridiques et philosophiques pour faire référence au point de départ d'un raisonnement ou d'une situation.

    Voyez à statu quo et terminus a quo.

Usage du mot « quo »

Évolution historique de l’usage du mot « quo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « quo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « quo »

Citations contenant le mot « quo »

  • Comment prioritiser les enjeux pour parvenir à y répondre ? La question est éminemment compliquée, d’autant que le statu quo profite encore à quelques-uns. Car comme le précise le film, l’immigration des travailleurs de l’Est participe à une croissance importante dans le reste de l’Europe. Ils ne font pas que combler les trous, ils tiennent l’économie de leur pays d’adoption. Qui bien souvent, ne le leur rend pas.
    moustique.be — Les travailleurs qui venaient de l'Europe de l'Est - moustique.be
  • Le rôle d'un artiste engagé est souvent de remettre en question le statu quo et de promouvoir les valeurs progressistes, y compris celles du camp prosocialiste.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les grands bouleversements historiques ont souvent été provoqués par des hommes et des femmes qui ont osé défier le statu quo pour créer un avenir meilleur.
    Antoine Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En réalité, le statu quo ante bellum est la meilleure option pour nombre de gouvernements. Tour de table des différents acteurs et des forces en présence.
    Géopolitique Mondiale des Energies — Le fiasco de la COP26 soulage beaucoup de pays – Géopolitique Mondiale des Energies
  • Le Bloc Québécois demande une réforme de l’assurance-emploi et rapidement, car le statu quo n’est plus possible, selon le parti.
    L'Écho de Maskinongé — Pour une réforme de l'assurance-emploi - L'Écho de Maskinongé
  • Durant les quarante-cinq premières minutes, les deux équipes restent muettes et aucune d'entre elles ne parvient à trouver le chemin des filets. Statu quo à la mi-temps, le score est nul et vierge (0-0). 
    Les Bleuettes trébuchent face à la Belgique
  • En tant que situ expansionniste, je pense qu'il est crucial pour nous de remettre en question le statu quo et d'explorer des alternatives radicales qui peuvent mener à une meilleure compréhension de notre société.
    Sylvie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Anthony Crapet, qui exerce le métier de maçon, a affirmé qu'il se tirerait une balle dans la tête si on lui retirait le fauve qu'il détient depuis sept mois. Pendant quatre longues heures, de 14 h à 18 h, le commandant de compagnie a tenté de le raisonner, en présence de l'épouse du trentenaire et de leurs enfants en bas âge, ainsi que des voisins. En vain. Afin de calmer le jeu et éviter un drame, les forces de l'ordre ont décidé de se retirer peu après 18 h. Le statu quo devrait durer jusqu'à ce lundi avec, sans doute, une nouvelle décision de la préfecture de l'Hérault qui avait ordonné la saisie du lion. 
    midilibre.fr — EXCLUSIF [VIDEO] - Hérault : il menace de se suicider si on lui retire son lion - midilibre.fr

Traductions du mot « quo »

Langue Traduction
Anglais quo
Espagnol quo
Italien quo
Allemand quo
Chinois 现状
Arabe راسخ
Portugais quo
Russe кво
Japonais 現状
Basque quo
Corse quo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.