La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réticulum »

Réticulum

[retikylym]
Ecouter

Définitions de « réticulum »

Réticulum - Nom commun

  • (Biologie) Réfère à un composant cellulaire eucaryote, crucial pour le réseau membranaire interne, impliqué dans diverses fonctions cellulaires.

    Le réticulum, ce composant cellulaire eucaryote indispensable, est le véritable chef d'orchestre des fonctions cellulaires, orchestrant l'harmonie de notre vie biologique à l'échelle la plus intime.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Désigne la seconde cavité stomacale des ruminants, participant au processus de digestion.

    Le réticulum, cette seconde salle de banquet des ruminants, oscille entre brasserie et laboratoire, où la nature opère son alchimie digestive.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Reticulum élastique, fibrineux
  • Réticulum plantaire (Lacis fibreux et vasculaire qui supporte le tissu velouté du pied des Solipèdes)

Étymologie de « réticulum »

Du latin reticulum (« petit filet, résille »), diminutif de rete (« filet »).

Usage du mot « réticulum »

Évolution historique de l’usage du mot « réticulum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réticulum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réticulum »

  • Il n’y a pas de mitochondrie, ni de membrane nucléaire (pas de noyau), ni de réticulum endoplasmique ; il y a le strict minimum pour vivre (respiration, synthèse de protéines, métabolisme, multiplication, locomotion, protection).
    Atlantico.fr — Des scientifiques réveillent des bactéries vieilles de 100 millions d’années | Atlantico.fr
  • Plus encore, environ 40 % des protéines avec lesquelles le virus interagit participent à la circulation de vésicules lipidiques intracellulaires et à la dynamique du système endomembranaire. Ce dernier est constitué des différents éléments, en suspension dans le cytoplasme, délimités par des membranes lipidiques, comme la cellule elle-même : y figurent le réticulum endoplasmique, l’appareil de Golgi, différentes vésicules…
    Pourlascience.fr — Des dizaines de nouveaux traitements potentiels contre le SARS-CoV-2 ? | Pour la Science
  • Le « reg » des cruciverbistes et géographes est aussi le Réticulum Endoplasmique Granulaire des biologistes, également nommé « ergastoplasme ».
    Langue sauce piquante — « une plainte continue monte du fond des ergastules » – Langue sauce piquante
  • Le noyau est séparé du cytoplasme par une enveloppe nucléaire. Celle-ci se compose de deux membranes espacées qui fusionnent à certains endroits, formant des ouvertures ou « pores nucléaires ». Ces derniers permettent le passage de molécules entre le noyau et le réticulum endoplasmique granuleux qui entoure ce dernier.
    https://www.passeportsante.net/ — Noyau cellulaire : définition, anatomie, rôle
  • Ces cellules ont été soumises à une expérience de mort imminente, causant un stress du réticulum endoplasmique similaire à celui provoqué par certains traitements chimiothérapeutiques. Cette opération a permis d'observer le développement des cellules PAME.
    rts.ch — L'origine des métastases post-chimiothérapie mieux comprise - rts.ch - Médecine
  • Nous avons déjà découvert que Whi3 s’associait aux membranes du réticulum endoplasmique (un immense sac en réseau où la cellule assemble ses protéines). Mais aussi que, dans ce réticulum, étaient mises en place des barrières entre la cellule mère et les éléments de sa future cellule fille – permettant ainsi la rétention des Whi3 de la génitrice.
    The Conversation — Les mnemons : quand la mémoire passe par les protéines prions
  • La synthèse des protéines cellulaires a lieu au niveau du réticulum endoplasmique. En réponse à différents facteurs, tels que le manque de nutriments ou d’oxygène, le réticulum endoplasmique devient stressé, un processus qui peut compromettre la survie des cellules. Pour y faire face, un processus appelé UPR (Unfolded Protein Response) est lancé, pour restaurer la production de protéines et la normalité cellulaire.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Les chercheurs identifient un nouveau mécanisme qui altère la prolifération des cellules cancéreuses et induit la mort
  • Le réticulum endoplasmique est un organite en forme de sacs aplatis et de tubules empilés partageant le même espace interne. Le réticulum s'organise en plusieurs zones : le réticulum endoplasmique rugueux, avec des membranes aplaties et des ribosomes associés, et le réticulum endoplasmique lisse, avec un aspect plus irrégulier et sans ribosomes associés.
    projetecolo.com — CELLULE ANIMALE - Définition, Schéma, Taille

Traductions du mot « réticulum »

Langue Traduction
Anglais reticulum
Espagnol retículo
Italien reticolo
Allemand retikulum
Chinois 网状
Arabe الشبكة
Portugais retículo
Russe сеть
Japonais 網状
Basque reticulum
Corse reticulum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.