La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révisable »

Révisable

[revisabl]
Ecouter

Définitions de « révisable »

Révisable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est susceptible d'être modifié ou examiné à nouveau dans le but d'apporter des corrections ou des améliorations.

    À la demande du chef de l’État, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, avait étudié un projet visant à appliquer aux logements sociaux in système de baux révisables tous les six ans.
    — En avant, Marche arrière toute !

Expressions liées

  • Projet révisable

Étymologie de « révisable »

Dérivé de réviser avec le suffixe -able.

Usage du mot « révisable »

Évolution historique de l’usage du mot « révisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « révisable »

  • Le montant du loyer (non révisable en cours de bail) et les modalités de paiement doivent être indiqués dans le bail. Vous pouvez demander une quittance de loyer gratuite contre le paiement complet du loyer.
    Vie étudiante -Étudiants : quel bail pour une location de courte durée ? | service-public.fr
  • La "prison permanente révisable" est la sanction maximale du code pénal espagnol, prévoyant un minimum de 25 ans d'emprisonnement avant d'envisager une libération. La sentence du tribunal de La Corogne condamne également El Chicle à dix ans de "liberté surveillée" à compter de son éventuelle sortie de prison. 
    "El Chicle" condamné à la prison à perpétuité | lepetitjournal.com
  • Un guide de Bercy précise les conditions de recours aux deux formules possibles : le prix ferme qui n’évolue pas en fonction des conditions économiques et le prix révisable qui varie en fonction du ou des indices représentatifs du coût de la prestation.
    Actualité fonction publique territoriale — Quand faut-il prévoir un prix révisable ? - Actualité fonction publique territoriale
  • Bruno Martoglio, secrétaire départemental du syndicat enseignant FSU77 et membre du SNUipp, a compté neuf communes sous les 5 000 habitants subissant une fermeture définitive ou révisable. Il s'agit de Villenoy, Mormant, Jouarre, Crégy-lès-Meaux, Montry, Croissy-Beaubourg, Cannes-Écluse, Collégien, Brou-sur-Chantereine.
    leparisien.fr — Seine-et-Marne : 211 ouvertures et 156 fermetures de classes prévues à la rentrée 2020 - Le Parisien

Traductions du mot « révisable »

Langue Traduction
Anglais revisable
Espagnol revisable
Italien rivedibili
Allemand überarbeitbar
Chinois 可修改的
Arabe قابل للمراجعة
Portugais revisável
Russe revisable
Japonais 改訂可能
Basque revisable
Corse rivisibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.