La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révisionniste »

Révisionniste

[revisjɔnist]
Ecouter

Définitions de « révisionniste »

Révisionniste - Adjectif

  • Relatif à l'action de réexaminer ou modifier une loi, un jugement ou tout autre décision officielle.

    Même chose chez Marguerite Charpentier, dont Proust attribuera le salon dreyfusard à Madame Verdurin, chez qui les invités peuvent rencontrer toutes les vedettes de la cause révisionniste, Zola, le beau colonel Picquart dans son uniforme bleu ciel à galons dorés, Georges Clemenceau, le baron Reinach ou Fernand Labori.
    — Évelyne Bloch-Dano, Madame Zola
  • Se dit des courants politiques ou religieux prônant la remise en question des doctrines établies; souvent utilisé péjorativement pour qualifier des positions considérées comme hétérodoxes.

    Hautement recommandé pour les délires antisionistes, révisionnistes, judéophobiques, ou autre simple envie de frapper son voisin parce qu'il est juif. Très efficace, Antisémitox n'a aucun effet secondaire. Il traite également l'antisionisme.
    — Eliette Abécassis, Alyah

Révisionniste - Nom commun

  • Personne qui milite pour la modification d'une loi, d'un verdict ou de toute décision officielle.

    Le secours allait venir aux révisionnistes du côté où on l'attendait le moins. Une pièce du dossier secret, deux fois rendue publique, se trouva être un faux.
    — Jean Roget, L'affaire Dryfus
  • (En contexte socialiste et de manière péjorative) Partisan du révisionnisme, idéologie considérée comme une trahison des principes originels.

    Depuis le 20e congrès du P.C.U.S., le pouvoir d’État en Union soviétique a été usurpé par une bande de révisionnistes renégats qui ne représentent pas les intérêts de la classe ouvrière, mais seulement ceux de leur propre couche privilégiée et qui ont l’intention de restaurer le capitalisme en U.R.S.S.
    — Harpal Brar, Trotskisme ou léninisme ?

Étymologie de « révisionniste »

Du mot révision avec le suffixe -iste.

Usage du mot « révisionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « révisionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révisionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « révisionniste »

Citations contenant le mot « révisionniste »

  • Il demeure néanmoins défenseur de la théorie de la supériorité de la race blanche, révisionniste, et s'en prend très régulièrement aux juifs.
    VOA — Twitter suspend le compte de l'ancien chef du Ku Klux Klan David Duke
  • Deux administrateurs d’un site internet diffusant de la propagande raciste, antisémite et révisionniste ont été interpellés jeudi en Allemagne et aux Pays-Bas, a annoncé le parquet fédéral allemand.
    The Times of Israël — Allemagne : arrestation d'administrateurs présumés d'un site d'extrême droite | The Times of Israël
  • Il est peu probable que la crise des coronavirus soit baignée de la lueur chaleureuse de la nostalgie révisionniste de si tôt.
    News 24 — Comment allons-nous nous souvenir du COVID-19? - News 24
  • Plus de la moitié des clips de rap sont racistes et révisionnistes: qu'attend on pour les effacer comme le film "autant en emporte le vent"?
    L'Obs — Raciste, révisionniste, controversé... peut-on encore lire « Autant en emporte le vent » ?

Traductions du mot « révisionniste »

Langue Traduction
Anglais revisionist
Espagnol revisionista
Italien revisionista
Allemand revisionist
Chinois 修正主义者
Arabe تعديلي
Portugais revisionista
Russe ревизионистский
Japonais 修正主義者
Basque errebisionista
Corse rivisiunista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.