Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rababa »
Rababa
[rababa]
Définitions de « rababa »
Rababa - Nom commun
-
Instrument à cordes d'origine égyptienne utilisé dans les régions désertiques, avec des variations de forme selon les localités.
Le rababa, instrument à corde, est commun dans tout le désert, quoique sa forme varie. Dans le Nedjd et parmi les Arabes du Sinaï, jouer du rababa devant une compagnie nombreuse passe pour honteux. Dans ce cas, il n'y a que les esclaves qui s'en servent ; et si un Arabe libre désire se perfectionner dans le jeu de cet instrument, il doit s'exercer chez lui et dans le sein de sa famille.
— John Lewis Burckhardt, Jean Baptiste Benoît Eyriès
Étymologie de « rababa »
De l’arabe رباب, rabab de même sens.Usage du mot « rababa »
Évolution historique de l’usage du mot « rababa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rababa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rababa »
-
Dans l'écho de chaque ruelle, le son du rababa s'entremêle aux secrets murmurés par le vent; c'est la voix de l'âme égyptienne qui ne cesse jamais de narrer.
Henri Morelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque les derniers rayons du soleil caressent les dunes, le rababa commence à pleurer ses mélodies, et dans ce moment précis, le désert lui-même semble écouter.
Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il suffit d'une simple corde vibrante sur un rababa pour réveiller les légendes endormies sous les pavés de nos rues modernes.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle