La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabbinat »

Rabbinat

[rabina]
Ecouter

Définitions de « rabbinat »

Rabbinat - Nom commun

  • Fonction ou autorité religieuse exercée par un rabbin.

    L’arrivée de Makhir en France marque le premier pas vers l’affranchissement du rabbinat français.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Français
    Né en Nouvelle-Zélande en 1926, Graeme Allwright commence sa carrière comme acteur en Angleterre après la 2e guerre mondiale, avant de s’installer en France en 1948. Il n’entamera une carrière de chanteur qu’à près de 40 ans, avec un premier disque en français en 1965 baptisé “Le trimardeur”, adapté du “protest singer” Pete Seeger.
    — Le HuffPost, Graeme Allwright, l'âme des "protest singers" en France, est mort | Le HuffPost
  • Grand rabbinat de france (services qui dépendent directement du Grand Rabbin de France.)
    Traditionnellement habitués à recourir à leurs cadres religieux, les rapatriés [d'Afrique du Nord] s'adressèrent au Grand Rabbinat de France et au Consistoire Central de France et d'Algérie pour trouver une solution à leurs problèmes
    — Bernard Blumenkranz, Histoire des Juifs en France
  • Le rabbinat traditionnaliste

Étymologie de « rabbinat »

Mot composé de rabbin et -at.

Usage du mot « rabbinat »

Évolution historique de l’usage du mot « rabbinat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabbinat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rabbinat »

  • En Israël, l’ouverture prochaine des études rabbiniques pour les femmes suscite la colère et l'opposition très ferme du grand rabbinat. L’autorité religieuse suprême du judaïsme orthodoxe menace de se mettre en grève.
    La Croix — Le grand-rabbinat d’Israël s’oppose à la formation rabbinique des femmes
  • Dans un incident, il est soupçonné que Cohen Arazi a donné l'approbation du cashrout du grand rabbinat à une autorité frauduleuse de produits alimentaires cachères .
    AlianceFR.com — Israël: corruption du grand rabbinat de la cacherout, pots de vins contre certification | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Dans un communiqué, le rabbinat a dit qu’il pourrait cesser d’administrer tous les examens pour ordonner des rabbins certifiés par l’État.
    The Times of Israël — Le rabbinat refuse de former les femmes aux lois rabbiniques | The Times of Israël
  • En ce qui concerne le judaisme, il y a des femmes rabbins mais dans le mouvement libéral (qui existe depuis 1903). Danièla Touati est ainsi devenue la quatrième femme rabbin de France en 2019. Il faut cependant nuancer cette avancée car pour les traditionalistes et orthodoxes, le rabbinat ne peut être confié à une femme car cela n'est pas conforme à la loi juive - la halakha. Début juillet, l’autorité religieuse suprême du judaïsme orthodoxe, dépendant de l’État israélien, a manifesté son opposition à la décision du procureur général du pays de vouloir créer un parcours d’étude rabbinique pour les femmes dans le pays.
    aufeminin — Menacée de mort, une candidate au poste d'évêque se bat pour la place des femmes dans l'Église
  • L’Allemagne approuve la création d’un rabbinat militaire. 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet événement est qualifié d’historique.
    La Croix — Des aumôniers juifs bientôt au sein de la Bundeswehr, 75 ans après la Seconde Guerre mondiale
  • Le rabbinat a ensuite déclaré que les réponses n’étaient pas autorisées et les a supprimées.
    The Times of Israël — Excuses du Grand Rabbinat après des insultes postées sur son compte Facebook | The Times of Israël
  • Pour de nombreux immigrés en Israël, arrivés dans les années 1990 après la chute de l’Union soviétique – certains provenant de communautés décimées par la Shoah – cette authentification peut alors se révéler impossible à fournir. Mais sans l’approbation du rabbinat, ils ne peuvent légalement se marier, divorcer ou être enterrés dans un cimetière juif en Israël.
    The Times of Israël — Les tests ADN de judéïté exigés par le rabbinat deviennent une pomme de discorde | The Times of Israël

Traductions du mot « rabbinat »

Langue Traduction
Anglais rabbinate
Espagnol rabinato
Italien rabbinato
Allemand rabbinat
Chinois 拉比酸盐
Arabe الحاخامية
Portugais rabinar
Russe раввинат
Japonais ラビネート
Basque rabbinate
Corse rabbinate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.