Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabbine »
Rabbine
Définitions de « rabbine »
Rabbine - Nom commun
-
(Judaïsme) Ministre du culte juif.
Nous avons réuni Kahina Bahloul et Delphine Horvilleur, imame et rabbine, pour un échange sans tabou, à la veille du procès des attentats de janvier 2015.
— Stéphane Loignon et Nicolas Charbonneau, L’une est imame -
(Familier) Épouse d’un rabbin.
Il y avait un relent permanent de tabac à priser, de vinaigre, de bancs de bois marqués d’entailles, de cuisine, qui venait de l’appartement de la rabbine, de rideaux de velours poussiéreux, de brocart doré des châles de prière, vieux livres qui semblaient nous venir du temps Moïse et des Prophètes.
— Alfred Kazin, Retour à Brooklin
Étymologie de « rabbine »
Dérivé de rabbin, avec le suffixe -ine.Usage du mot « rabbine »
Évolution historique de l’usage du mot « rabbine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rabbine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rabbine »
-
JTA – Début novembre, une importante rabbine réformée des Pays-Bas a démissionné de son conseil rabbinique. Une décision inévitable face au flot de critiques la visant après qu’elle eut comparé les mesures sanitaires imposées dans son pays pour lutter contre le COVID-19 aux pratiques nazies.
Comparaison Shoah/Covid : Une femme rabbin néerlandaise démissionne - The Times of Israël -
Le dimanche, la rabbine libérale Delphine Horvilleur célèbre les petits désaccords familiaux, quand elle n'est pas appelée pour des offices à distance.
lejdd.fr — La rabbine Delphine Horvilleur : "Je fais beaucoup de cérémonies sur Zoom"