La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabiner »

Rabiner

[rabɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « rabiner »

Rabiner - Verbe

  • (Occitanie) Soumettre à une chaleur intense au point de noircir ou griller, notamment en cuisine, cuire excessivement un aliment jusqu'à ce qu'il adhère au récipient.

    La cuisine, c'est l'art de sublimer les saveurs sans jamais les rabiner.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Abattre un arbre au ras du sol et extraire minutieusement ses racines.

    XVI. Les adjudicataires devront couper et rabiner les bois des portions qui leur auront été adjugés rez-pied, rez-terre et à règle de coupeurs de bois : ils seront aussi tenus de couper les ronces et épines, à peine de vingt livres d'amende par portion qui n'aura pas été ainsi nettoyée.
    — Conditions et clauses générales à insérer dans les procès-verbaux de vente des bois et taillis, faisant partie des domaines nationaux
  • (Ardennes) Pratiquer la reprise individuelle pour subvenir à ses besoins.

    Enfin, en guise de dessert, la cuisinière avait confectionné une sorte de rabote garnie de trois pommes offertes par la bonne du curé, mademoiselle Alice. D'où les tenait-elle ? Juliette n'avait pas osé lui demander. Tout le monde « rabinait », pour essayer de survivre. Et le maire lui-même, homme intègre entre tous, avait confié à Hermine son sentiment profond : « Voler le boche n'est pas voler. »
    — Françoise Bourdon, La forge au Loup

Étymologie de « rabiner »

Pour le verbe 1 : De l'occitan rabinar. Pour le verbe 2 : Du français de Wallonie.

Usage du mot « rabiner »

Évolution historique de l’usage du mot « rabiner » depuis 1800

Citations contenant le mot « rabiner »

  • Le secret d'un bon ragoût réside dans la patience: mieux vaut laisser mijoter doucement que de risquer de tout rabiner.
    Clara Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.