La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabiner »

Rabiner

[rabɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « rabiner »

Rabiner - Verbe

  • (Occitanie) Soumettre à une chaleur intense au point de noircir ou griller, notamment en cuisine, cuire excessivement un aliment jusqu'à ce qu'il adhère au récipient.

  • (Belgique) Abattre un arbre au ras du sol et extraire minutieusement ses racines.

    XVI. Les adjudicataires devront couper et rabiner les bois des portions qui leur auront été adjugés rez-pied, rez-terre et à règle de coupeurs de bois : ils seront aussi tenus de couper les ronces et épines, à peine de vingt livres d'amende par portion qui n'aura pas été ainsi nettoyée.
    — Conditions et clauses générales à insérer dans les procès-verbaux de vente des bois et taillis, faisant partie des domaines nationaux
  • (Ardennes) Pratiquer la reprise individuelle pour subvenir à ses besoins.

    Enfin, en guise de dessert, la cuisinière avait confectionné une sorte de rabote garnie de trois pommes offertes par la bonne du curé, mademoiselle Alice. D'où les tenait-elle ? Juliette n'avait pas osé lui demander. Tout le monde « rabinait », pour essayer de survivre. Et le maire lui-même, homme intègre entre tous, avait confié à Hermine son sentiment profond : « Voler le boche n'est pas voler. »
    — Françoise Bourdon, La forge au Loup

Étymologie de « rabiner »

Pour le verbe 1 : De l'occitan rabinar. Pour le verbe 2 : Du français de Wallonie.

Usage du mot « rabiner »

Évolution historique de l’usage du mot « rabiner » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.