La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabotte »

Rabotte

Définitions de « rabotte »

Rabotte - Nom commun

  • Variante orthographique de 'rabote', une pâtisserie composée d'une enveloppe de pâte à foncer et d'un couvercle en pâte feuilletée, traditionnellement garnie de fruits tels que pommes ou poires.

    Au XIXe siècle, Jules Gouffé confectionne la rabotte indifféremment aux pommes ou aux poires, avec de la pâte à foncer, pour l'enveloppe, et de la pâte feuilletée, pour le couvercle.
    — Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise
  • Nom masculin régional (Centre de la France) désignant un lapin.

    Mais nous voyons dans le dictionnaire étymologique de O. Bloch et W. van Wartburg que raboter dérive de rabot, que rabot apparu vers 1368 - est formé sur un mot dialectal rabotte, qui signifie lapin, et est encore vivant en Berry.
    — Mythologie française - Numéros 103 à 111, Page 138

Étymologie de « rabotte »

Du moyen néerlandais robbe (« Lapin »).

Usage du mot « rabotte »

Évolution historique de l’usage du mot « rabotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rabotte »

  • On la dit originaire de Picardie, mais aussi ardennaise ou même nord meusienne ; c’est la rabote. Écrivez-la comme vous voulez : rabote, rabotte, rambote, rombote, raubotte, riboche, râbosse, ou encore même rôbote en patois lorrain. Mais qu’est ce qui se dissimule derrière ces noms si singuliers ?
    Stenay | Gourmandise. Cuisine : à la découverte de la rabote du confiné


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.