La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rachialgie »

Rachialgie

[raʃjalʒi]
Ecouter

Définitions de « rachialgie »

Rachialgie - Nom commun

  • Douleur située dans la région de la colonne vertébrale.

    Malgré son sourire perpétuel devant les caméras, le présentateur vedette cache difficilement sa rachialgie persistante, véritable calvaire entravant sa rigueur professionnelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rachialgie »

Du mot rachis et du suffixe -algie, venant du grec ancien ἄλγος, signifiant douleur.

Usage du mot « rachialgie »

Évolution historique de l’usage du mot « rachialgie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rachialgie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rachialgie »

  • « Il existe des facteurs de dégradation de la santé liés à l’acte de conduite, précise Julien Tonner. La liste est longue : risques physiques affectant la colonne vertébrale (rachialgie), dus aux vibrations du véhicule transmises par la route, ou...
    Flottes Automobiles — Santé au volant : un risque à prendre en compte
  • Elle présente une fièvre à 38.5° C, des frissons accompagnés de céphalées inhabituelles avec myalgies aux 2 mollets, des douleurs lombaires bilatérales sans rachialgie et un aspect de conjonctivite bilatérale.
    Medscape — Cas clinique : fièvre, céphalées et myalgies chez une gardienne d’immeuble parisien
  • Dans 90 à 95 % des cas, l’origine des douleurs n’est pas identifiée et on parle de « rachialgie commune » ou non spécifique. Les douleurs viennent alors, dans la plupart des cas, de lésions au niveau des disques inter-vertébraux ou d’arthrose vertébrale, c’est-à-dire d’une usure du cartilage des articulations. Les cervicalgies, notamment, sont très souvent liées à l’arthrose.
    https://www.passeportsante.net/ — Mal de dos : la Bible du mal de dos pour tout savoir
  • Après avoir écarté un déficit neurologique, quelques signaux sont désormais identifiés comme pouvant faire évoquer une infection discovertébrale devant une rachialgie aiguë ou chronique : un âge > 55 ans, une fièvre, l'usage des drogues IV notamment chez les sujets jeunes et la caractéristique des douleurs (non mécaniques, nocturnes, et non soulagées par le repos, touchant à la fois les lombaires basses ou les vertèbres dorsales). Dans ce cas, le dosage de la CRP est le plus souvent suffisant avec, s'il y a de la fièvre, la réalisation d’hémocultures.
    Medscape — Recommandations sur la prise en charge des infections ostéoarticulaires

Traductions du mot « rachialgie »

Langue Traduction
Anglais back pain
Espagnol dolor de espalda
Italien mal di schiena
Allemand rückenschmerzen
Chinois 背痛
Arabe ألم في الظهر
Portugais dor nas costas
Russe боль в спине
Japonais 背中の痛み
Basque bizkarreko mina
Corse mal di spalle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.