La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raciser »

Raciser

[rasize]
Ecouter

Définitions de « raciser »

Raciser - Verbe

  • Attribuer une dimension raciale à un individu ou un groupe, souvent en fonction de stéréotypes ou d'un contexte sociopolitique.

    Pour Khan, le mot “racisé” est “un mot qui nous sépare” : “Cette assignation-là, je la récuse,” dit-elle. Pour Diallo, “racisé fait état d’un processus, et donc c’est un statut sociologique qui dit que des personnes, du fait d’un contexte donné, sont confrontées à des expériences de vie qui les racisent.” Selon elle, “tout le monde est racisé : les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage.” Pour Daniel Schneidermann, c’est le signe qu’il faut abandonner le mot, ce à quoi Rokhaya Diallo répond qu’elle l’emploie “très peu” et lui préfère “personnes non-blanches”.
    — Rokhaya Diallo : “Les Blancs sont aussi racisés, à leur avantage”

Étymologie de « raciser »

Dérivé de race, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « raciser »

Évolution historique de l’usage du mot « raciser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raciser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raciser »

  • Le mot race a été supprimé dans la constitution française, or aujourd’hui on retrouve ce mot utilisé à tout bout de champ: racisme, racialisation, racisé. Bientôt on va pouvoir conjuguer le verbe raciser à tous les temps. On est bien là dans l’obsession et puis comme nous n’avons plus d’idées on en importe, un peu comme tous les tracteurs importés d’Amérique après la guerre pour gratter nos terres.
    LEFIGARO — Gilles-William Goldnadel: «Les États-Unis sont les champions de la racialisation obsessionnelle»
  • Au Québec, le concept de « personne racisée » s’est imposé sans qu’on y prête trop d’attention. Pourtant, la définition de ce terme est lourde de sens puisqu’elle met en cause la société qui serait responsable de « raciser » les individus.
    La Presse — J’ai la peau noire et je ne suis pas une personne racisée | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.