La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racisme anti-noir »

Racisme anti-noir

[rasism ɑ̃tɛ̃war]
Ecouter

Définitions de « racisme anti-noir »

Racisme anti-noir - Locution nominale

  • (Sociologie) Ensemble des préjugés raciaux, des généralisations, des discriminations et des attitudes et comportements stigmatisants, humiliants, d'exclusion et de mépris envers les personnes perçues comme appartenant à une race noire qui les place au bas de l'échelle sociale et qui résulte à une marginalisation sociale, économique et politique de celles-ci.

    Le racisme anti-noir, c'est l'engrenage insidieux qui perpétue l'inégalité en reléguant les individus noirs aux marges de la société.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « racisme anti-noir »

 Composé de racisme et de anti-noir.

Usage du mot « racisme anti-noir »

Évolution historique de l’usage du mot « racisme anti-noir » depuis 1800

Citations contenant le mot « racisme anti-noir »

  • La charge émotive des raccourcis métaphoriques raciaux comme « nègre blanc » dépend des personnes noires en tant que métaphore de la différence honnie sans engagement sérieux avec les personnes noires. Comme documenté dans les recherches de Rosalind Hampton, spécialiste dans le domaine de l’éducation et les études noires au Canada, il existe encoure une insensibilité générale et même « une dénégation passionnée » quant à la persistance du racisme anti-noir au sein de la société et des universités canadiennes. Dans ce contexte de déni généralisé du racisme, son usage analogique est d’autant plus douteux.
    The Conversation — Les personnes noires et autochtones ne sont pas des métaphores
  • Le mouvement qui s’oppose au racisme anti-noir à travers le monde se prolonge au Sénégal et ailleurs dans une remise en cause effective du colonialisme et principalement du néo-colonialisme qui perdure aujourd’hui encore en l’Afrique francophone tout particulièrement. 
    SenePlus — UNE VIE DE COMBAT CONTRE LE NEOCOLONIALISME | SenePlus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.