Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « racisme intériorisé »
Racisme intériorisé
Définitions de « racisme intériorisé »
Racisme intériorisé - Locution nominale
-
(Psychologie, Sociologie) État d'une personne racisée qui assimile les préjugés et stéréotypes contre son propre groupe racisé dont elle fait partie et qui en vient à s'auto-dévaloriser ou à perpétuer ces croyances en opprimant et en discriminant les membres de son propre groupe racisé.
Dans son discours, Achille Mbembe est lui aussi revenu sur le racisme intériorisé, théorisé par Frantz Fanon en 1952 dans Peau noire, masques blancs, et qui fait dire à certains que les violences relèvent de « l'afrophobie ».
— Lina Rhrissi, En Afrique du Sud
Étymologie de « racisme intériorisé »
- Composé de racisme et de intériorisé.
Usage du mot « racisme intériorisé »
Évolution historique de l’usage du mot « racisme intériorisé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « racisme intériorisé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « racisme intériorisé »
-
Le réalisateur de 39 ans, né à Bondy (Seine-Saint-Denis) décrypte ces mots qui revêtent une dimension politique tels que « black », minorité visible, diversité, communautarisme, racisme intériorisé, identité noire, décolonisation…
Le Monde.fr — La leçon de vocabulaire de Jean-Pascal Zadi -
Pour Sabah Khodir, militante égyptienne contre les violences sexistes, UNN participe à "décoloniser les canons de beauté" et "déconstruire le racisme intériorisé".
ladepeche.fr — Contre les préjugés, une agence de mannequinat égyptienne à l'assaut de la mode - ladepeche.fr