La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ractopamine »

Ractopamine

[raktɔpamin]
Ecouter

Définitions de « ractopamine »

Ractopamine - Nom commun

  • Substance pharmacologique utilisée pour traiter l'asthme et administrée aux porcs pour stimuler leur croissance et produire de la viande maigre; son usage est interdit dans l'Union européenne, à Taïwan, en Chine et en Russie.

    « La ractopamine, un additif interdit en Europe et en Asie, transforme les porcs en athlètes de la viande maigre. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « ractopamine »

Évolution historique de l’usage du mot « ractopamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ractopamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ractopamine »

  • Utilisée comme additif à la viande de porc, la ractopamine est interdite en Chine, en Russie et dans les pays de l’Union européenne, mais elle est acceptée au Canada et aux États-Unis.
    Le Devoir — Porc: la compagnie québécoise Frigo Royal dans la mire de la Chine | Le Devoir
  • L'ambassade du Canada en Chine a informé l'Agence canadienne d'inspection des aliments que l'on a trouvé de la ractopamine dans du porc canadien en Chine, ce qui est interdit. La Chine aurait illico suspendu ses importations de porc, afin de poursuivre ses tests.
    La Presse — La Chine trouve une substance interdite dans du porc canadien | La Presse
  • La ractopamine est bannie dans de nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, la Chine, la Russie, mais il est autorisé au Canada et aux États-Unis et en Australie.
    Radio-Canada — La Chine suspend les importations de porc d'une firme de Saint-Hyacinthe | Radio-Canada
  • La ractopamine est un médicament qui permet de faire grossir l’animal. Dans l’industrie porcine américaine, on en donne volontiers aux cochons destinés, pourtant, à la consommation. Les experts pensent que la consommation de ce produit peut affecter le système cardiovasculaire, provoquer une hyperactivité, des changements de comportements, et augmenter la fréquence cardiaque.
    Topito — Top 10 des produits américains interdits à la vente dans le reste du monde, ça coupe l’appétit
  • Selon la littérature scientifique, la ractopamine est un médicament, le plus souvent utilisé comme "bêta-agoniste", qui augmente la synthèse des protéines. Ce n'est ni plus ni moins qu'un produit dopant, un anabolisant qui sert à augmenter la masse musculaire, tout en réduisant le taux de graisse. L'Agence mondiale antidopage (AMA) le classe même dans la liste des produits interdits en compétition.
    L'Obs — Ractopamine, ce produit dopant dont notre porc pourrait bientôt être gavé
  • L'une des principales raisons invoquées pour justifier la suspension du SPG est l'absence de progrès suffisants pour assurer aux États-Unis un accès équitable et raisonnable au marché des produits porcins contenant des résidus de ractopamine.
    Toute la Thaïlande 2022 — Les États-Unis réduisent les avantages douaniers de la Thaïlande après un long conflit sur le porc


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.