La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radar automatique »

Radar automatique

[radar ɔtɔmatik]
Ecouter

Définitions de « radar automatique »

Radar automatique - Locution nominale

  • (Courant) Appareil destiné à mesurer la vitesse des véhicules (en général couplé avec un appareil photographique équipé d’un flash), utilisé par les forces de l’ordre lors des contrôles de vitesse, ou installés et actifs en permanence dans des cabines automatiques (→ voir cinémomètre). Le passage d'un véhicule en excès de vitesse, déclenche la prise de photographie de ce véhicule.

    Le premier radar automatique a vu le jour sur la route nationale 20, le 27 octobre 2003, sur la commune de la Ville-du-Bois, dans l’Essonne, à grand renfort d’annonces et d’effets médiatiques.
    — Philippe Vénère, Manuel de résistance contre l’impôt policier: Comment contester vos contraventions - Essais - documents

Étymologie de « radar automatique »

 Composé de radar et de automatique.

Usage du mot « radar automatique »

Évolution historique de l’usage du mot « radar automatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radar automatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radar automatique »

  • Pas de bol : à deux reprises, les 16 mars et 19 avril, Bertrand, qui travaille à son compte comme relieur, se fait flasher par un radar automatique pour un petit excès de vitesse alors qu’il livre un client.
    Emmanuelle Jacquet — Radar-dare
  • Les faits remontent au 21 juillet dernier. Un savoisien, quinquagénaire, s'est filmé en train de peinturlurer de rouge un radar automatique près d'Ugine. Il ne se s'est pas présenté à l’audience lundi. Il a été condamné à deux mois de prisons avec sursis et 500 euros d'amende.
    France Bleu — Pascal le Savoisien condamné à du sursis pour avoir tagué un radar et s'en être vanté sur le web
  • A la question « D'après vous, un flashage par un radar automatique pour excès de vitesse donne-t-il lieu à la réception d'un PV ? », 80% des conducteurs interrogés ont répondu « Oui, c'est systématique »[.]
    Les radars et nous : regards croisés sur l'acceptation du contrôle automatisé - Page 58 — Fabrice Hamelin
  • Face à un radar automatique fixe, le schéma possible est connu : lever le pied avant la boîte jaune et noire, réaccélérer aussi sec une fois le risque de flash passé. Une réaction impossible, en revanche, lorsque le capteur se cache dans la plaque d’immatriculation de la voiture radar que l’on croise ou que l’on double sans le savoir.
    Le Télégramme — Six flashs à plus de 200 km/h : ces grands excès de vitesse captés par les voitures radars en Bretagne | Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.