La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radical-socialiste »

Radical-socialiste

[radikalsɔsjalist]
Ecouter

Définitions de « radical-socialiste »

Radical-socialiste - Nom commun

  • (Politique) Personne affiliée au Parti radical-socialiste, une formation politique caractérisée par un engagement en faveur de réformes sociales et démocratiques.

    Dans des quantités de communes dont les maires sont des radicaux ou des radicaux-socialistes, les électeurs, bien qu'il leur advienne de patronner, quand bon leur semble, les opinions les plus extrêmes, tiennent à faire leurs Pâques et à communier deux fois par an.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Radical-socialiste - Adjectif

  • (Politique) Qui concerne ou appartient au radical-socialisme, mouvement politique prônant des réformes sociales avancées dans le cadre d'un régime républicain sans remettre en cause les fondements du capitalisme.

    La pratique électorale a amené beaucoup de républicains à reconnaître que les socialistes obtenaient de grands succès […] ; ils ont, dès lors, aperçu la lutte des classes, et beaucoup ont emprunté aux socialistes parlementaires leur jargon : ainsi est né le parti qu'on appelle radical-socialiste.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I

Étymologie de « radical-socialiste »

Du terme radical et du terme socialiste.

Usage du mot « radical-socialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « radical-socialiste » depuis 1800

Synonymes de « radical-socialiste »

Citations contenant le mot « radical-socialiste »

  • Reste qu’en attendant, Jean Castex semble plutôt être un chiraquien néo-gaulliste, une droite terrienne, humaniste, imprégnée de radicalisme. J’en veux pour preuve que le nouveau Premier ministre, en renfort de l’étiquette invoquée, a parlé de laïcité. C’est un choix éclairant, car la laïcité était la valeur première du mouvement radical-socialiste.D’ailleurs, le Gers, département d’origine de Jean Castex, n’était pas très gaulliste : en 1965, il vote à 65% pour François Mitterrand, vingt points de plus qu’au plan national.
    Marianne — Notion de souveraineté, d’indépendance, de croyance en l’homme et en la Nation : ce qu'implique le gaullisme | Marianne
  • Les nombreuses couronnes entourant son cercueil ont dit hier, à ses obsèques qui se sont déroulées en l’église Saint-Martin de Pau, l’attachement du Béarn au docteur Guy Ebrard, ancien député radical-socialiste des Basses-Pyrénées, ancien maire d’Oloron (1965–1977), figure de proue du thermalisme pyrénéen. Guy Ebrard avait fondé en 1974, à Pau, la société Eurothermes, et présidé la Fédération mondiale du thermalisme et du climatisme de 1969 à 1999.
    SudOuest.fr — Les obsèques très suivies de Guy Ebrard

Traductions du mot « radical-socialiste »

Langue Traduction
Anglais radical socialist
Espagnol socialista radical
Italien socialista radicale
Allemand radikaler sozialist
Chinois 激进社会主义者
Arabe اشتراكي جذري
Portugais socialista radical
Russe радикальный социалист
Japonais 過激な社会主義
Basque sozialista erradikala
Corse sucialistu radicale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.