La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioélectrique »

Radioélectrique

[radjɔelɛktrik]
Ecouter

Définitions de « radioélectrique »

Radioélectrique - Adjectif

  • (Physique) Concernant la transmission d'énergie par ondes électromagnétiques.

    La technologie radioélectrique, véritable révolution de la transmission d'énergie par ondes électromagnétiques, a permis l'émergence de la communication sans fil telle que nous la connaissons aujourd'hui.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La cacophonie radioélectrique
  • Ondes radioélectriques (ondes électromagnétiques de longueur supérieure aux radiations visibles et infrarouges.)
    Les orages produisent des ondes radioélectriques, qui gênent la réception en déterminant dans les écouteurs un bruit semblable à celui d'un moulin à café
    — Coustet, Télégraphie Sans Fil pratique
  • Orgue radioélectrique
  • Station radioélectrique
  • Techniques radioélectriques de communication, de navigation

Étymologie de « radioélectrique »

De électrique avec le préfixe radio-.

Usage du mot « radioélectrique »

Évolution historique de l’usage du mot « radioélectrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radioélectrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radioélectrique »

  • Aujourd’hui, « les fournisseurs de services de communication accordent la priorité aux projets 5G en réutilisant les actifs existants, dont les bandes passantes du spectre radioélectrique, les stations de base, le coeur de réseau et le réseau de transport. Et en faisant passer les dépenses LTE/4G en mode maintenance », a ajouté l’analyste.
    Silicon — Infrastructure 5G : l'investissement va doubler, malgré l'impact Covid-19 | Silicon
  • NIAMEY, 17 Juillet (ANP) - Le Gouvernement du Niger a adopté, ce vendredi 17 juillet 2020, un projet de décret déterminant les conditions d’organisation du spectre radioélectrique.Il répond ainsi à une exigence légale, notamment celle de l’article 32 de la loi portant réglementation des Communications Electroniques au Niger.Ce décret, précise-t-on, a pour objet de définir les règles relatives à la planification, à la gestion et au contrôle de l’utilisation du spectre de fréquences radioélectriques au Niger.KPM/ANP-0092 Juillet 2020
    Le Gouvernement du Niger détermine les conditions d’organisation du spectre radioélectrique | ANP
  • Ces droits d’utilisation doivent permettre aux cinq opérateurs de « rendre possible les premiers développements de la 5G dans la bande de fréquences radioélectrique 3600-3800 MHz » en Belgique. Les fréquences doivent être mises en service avant le 1er mars 2021 au plus tard.
    En Belgique, cinq opérateurs autorisés à tester la 5G à partir du 1er août | Lille Actu
  • Le DAS permet de mesurer le niveau d’exposition des utilisateurs aux ondes radioélectriques, comme l’explique l’ANFR dans une vidéo (voir ci-dessus). Il ne doit pas être supérieur à 2W/kg (si l’objet doit être utilisé près de la tête et du tronc) ou 4 W/kg (pour une utilisation près des autres membres, une nouvelle “zone” ajoutée, signale Numerama). Comme cela était le cas pour les smartphones, des contrôles seront effectués par l’ANFR afin de vérifier que cette nouvelle réglementation est respectée par les fabricants des objets concernés.
    Capital.fr — Ondes radioélectriques : les objets connectés afficheront désormais leur niveau d’émission - Capital.fr

Traductions du mot « radioélectrique »

Langue Traduction
Allemand radio
Chinois 无线电
Anglais radio
Espagnol radio
Italien radio
Arabe مذياع
Portugais rádio
Russe радио
Japonais 無線
Basque radio
Corse radiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.