La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radioélément »

Radioélément

[radjɔelemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « radioélément »

Radioélément - Nom commun

  • (Chimie, Physique) Substance composée d'isotopes, naturels ou synthétiques, tous radioactifs.

    Du césium, du strontium, de l’américium 241, et du plutonium pour finir : c’est le délicieux cocktail de radioéléments progressivement découverts, depuis octobres, par l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) dans les champs entourant l’usine de la Hague.
    — Des vaches qui broutent du plutonium, Le Canard Enchaîné

Expressions liées

  • Radioélément artificiel (radioélément dont l'existence est due à l'intervention humaine.)
  • Radioélément naturel (radioélément dont l'existence n'est pas due à l'intervention humaine.)

Étymologie de « radioélément »

Composé du préfixe radio-, signifiant « radioactivité » et du suffixe -élément, signifiant « élément chimique ».

Usage du mot « radioélément »

Évolution historique de l’usage du mot « radioélément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radioélément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radioélément »

  • L'«Ebdo» et «Envoyé Spécial» ont rapporté des échantillons de terre, prélevés à côté de l'installation nucléaire Maïak, au pied de l'Oural. Ils contiennent du ruthénium, le radioélément retrouvé en France début octobre.
    Le Figaro.fr — Nuage radioactif au ruthénium : enquête internationale attendue en Russie fin janvier
  • L’IRE (Institut des radioéléments), basé à Fleurus, joue un rôle clé en matière d’isotopes médicaux: après transformation de la matière première par le SCK-CEN de Mol, il assure en effet 25% de la production mondiale du molybdène-99, un produit phare en médecine nucléaire, grâce auquel on peut réaliser des examens du cerveau, du foie ou des os. Mais à en croire la Cour des comptes, la continuité de ses activités est menacée. L’information, publiée dans le 175e cahier d’observations remis mi-novembre à la Chambre, est passée quasiment inaperçue.
    L'Echo — L'activité de l'IRE à Fleurus menacée | L'Echo
  • Le radioélément qui doit avoir les propriétés du phosphore a dû partir à l'état gazeux sous forme d'hydrogène phosphoré produit par l'hydrogène naissant
    Joliot, Curie — Radioactivité artificielle
  • Dans leur étude, les experts ont prélevé, entre 2017 et 2018, 301 échantillons sanguins de chiens errants dans trois zones spécifiques : l'une proche de la centrale, une autre à 15 kilomètres, dans la ville de Tchernobyl, et la troisième à 45 kilomètres, dans le village de Slavoutytch. Publiés au début du mois de mars 2023, leurs résultats montrent que les cas les plus proches de la centrale possèdent un taux de césium-137 (un radioélément toxique) deux cents fois supérieur à ceux qui vivent dans la ville de Tchernobyl.
    Yahoo News — Tchernobyl : comment les chiens errants ont muté génétiquement
  • “Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est donc pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire”, ajoute l’Acro.
    SudOuest.fr — Poussière du Sahara : des résidus d’essais nucléaires français retrouvés dans le sable
  • L'appétit des groupes pharmaceutiques pour la cancérologie les pousse en effet à multiplier les approches. La médecine nucléaire apporte le radioélément à l'intérieur de la tumeur grâce à une molécule vecteur qui peut être une petite molécule de synthèse ou un anticorps.
    Les Echos — Les produits de médecine nucléaire, un petit marché en plein essor | Les Echos
  • « Il s’agit d’un radioélément artificiel qui n’est pas présent naturellement dans le sable et qui est un produit issu de la fission nucléaire mise en jeu lors d’une explosion nucléaire », précise l’Acro, reliant ces traces aux essais nucléaires français menés de 1960 à 1966 en Algérie.
    leparisien.fr — Tempête au Sahara : des résidus d’essais nucléaires détectés dans des poussières de sable en France - Le Parisien

Traductions du mot « radioélément »

Langue Traduction
Anglais radioelement
Espagnol radioelemento
Italien radioelemento
Allemand radioelement
Chinois 放射性元素
Arabe عنصر مشع
Portugais radioelemento
Russe радиоэлемент
Japonais 放射性元素
Basque radioelement
Corse radioelement
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.