La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiogène »

Radiogène

[radjɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « radiogène »

Radiogène - Adjectif

  • Qui génère des rayonnements ionisants.

    Tout comme un tube radiogène classique, les tubes de mammographie proposent deux tailles de foyers optiques en fonction de la charge thermique souhaitée.
    — Elisabeth Moerschel, Jean-Paul Dillenseger
  • Qui est induit par l'exposition aux rayonnements ionisants.

    Par cette atteinte secondaire se développe une ostéomyélite radiogène manifeste.
    — Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale, Société de stomatologie de Paris

Étymologie de « radiogène »

Composé du préfixe radio- et du suffixe -gène.

Usage du mot « radiogène »

Évolution historique de l’usage du mot « radiogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiogène »

  • Il est à noter que la chaleur figure parmi les paramètres pris en compte par les scientifiques dans cette quête de planètes pouvant comporter des océans, et donc, de l’eau. Nécessaire pour faire fondre la glace et provoquer des réactions chimiques, elle provient généralement de deux sources : la chaleur radiogène, entraînée par la décroissance radioactive à l’intérieur d’une planète, et les forces de marée, l’interaction physique entre les planètes et les lunes en orbite.
    Fredzone — Les océans seraient assez courants sur les mondes extraterrestres
  • La tomosynthèse numérique du sein (DBT) est une méthode avancée de détection du cancer dans laquelle un tube radiogène réalise des coupes fines du sein. Des recherches ont montré que la DBT améliore la détection du cancer et réduit le nombre de rappels de faux positifs par rapport au dépistage effectué uniquement par mammographie numérique.
    Sensibilité, spécificité, précision et rapidité : l'effet IA pour l'interprétation de la tomosynthèse
  • Pour une population estimée à 506 000, l’hôpital provincial de Mao ne dispose qu’un seul ophtalmologue. De plus, la radiologie qui existe depuis 2013 soit sept ans ne fonctionne plus depuis cinq ans. Raison : le générateur et la tube radiogène sont en panne.
    Tchadinfos.com — Tchad : tabou, panne, manque de personnel, l’hôpital provincial de Mao sombre dans des difficultés – Tchadinfos.com
  • Selon Moustapha Diop, Major surveillant de service de la Radiologie, par ailleurs responsable de l’Alliance A3S, qui regroupe les syndicats de cet hôpital de Saint-Louis notamment le SAMES, le SUTSAS et le SAS, qui s’est confié au correspondant permanent de Sud Quotidien dans cette région du Nord du Sénégal  :  «c’est le tube radiogène qui produit les rayons X qui est en panne. Donc, c’est un dispositif essentiel pour le scanner. Et depuis qu’il est en panne, les malades sont obligés d’aller jusqu’à la région de Louga».
    SenePlus — LES SENEGALAIS A BOUT DE SOUFFLE | SenePlus
  • D’après les explications du Pr El Hadji Niang de l’hôpital Aristide le Dantec, ce sont les ampoules de tube radiogène qui se trouvent au niveau du scanner qui ne fonctionnent plus car ayant atteint leur durée de vie.
    Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — Hôpital Le Dantec : La vérité sur la panne de l'appareil de mammographie

Traductions du mot « radiogène »

Langue Traduction
Anglais radiogenic
Espagnol radiogénico
Italien radiogenic
Allemand radiogen
Chinois 放射源的
Arabe إشعاعي
Portugais radiogênico
Russe радиогенный
Japonais 放射性
Basque radiogenic
Corse radiogenicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.