La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiogoniomètre »

Radiogoniomètre

[radjɔgɔ̃jɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « radiogoniomètre »

Radiogoniomètre - Nom commun

  • Appareil récepteur radio utilisé pour déterminer la localisation d'un émetteur par triangulation, ou pour permettre à un avion ou navire de connaître sa position et son cap via des balises au sol.

    Pour résoudre ce mystère, un technicien de l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, s'est rendu sur place, à Messanges, avec un véhicule-laboratoire tout équipé, doté d'un radiogoniomètre sur le toit, un appareil de détection d'ondes hostiles.
    — Renaud Biondi-Maugey, Sans le savoir
  • Appareil récepteur radio qui aide les aéronefs et les navires à préciser leur position et direction en captant les signaux de balises terrestres fixes dont la localisation est préalablement connue.

    L’aviation se sert également à bord d’un radiogoniomètre perfectionné qui peut, à volonté, donner des relèvements par lecture directe (radiocompas) ou conduire l’avion vers le radiophare choisi (homing).
    — Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle

Expressions liées

  • Radiogoniomètre automatique, enregistreur
  • Radiogoniomètre à rayons cathodiques
  • Un radiogoniomètre de bord est constitué par un cadre pouvant tourner autour de son axe vertical

Étymologie de « radiogoniomètre »

Composé du préfixe radio- et du mot goniomètre.

Usage du mot « radiogoniomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « radiogoniomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiogoniomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiogoniomètre »

Citations contenant le mot « radiogoniomètre »

  • C'est dans ce but que le Radio Direction Finder (RDF) ou radiogoniomètre/radiocompas a été ajouté dans le Bluetooth Core Specification 5.1. Comme son nom l'indique, il mesure l'angle du signal et donc la direction dans laquelle se trouve l'émetteur ou le récepteur. En plus de la trilatération, la connaissance de l'angle permet de réaliser une triangulation pour améliorer la précision et ainsi descendre au niveau centimétrique.
    Bluetooth 5.1 : la radiogoniométrie pour mesurer la direction du signal et améliorer la géolocalisation
  • En l'occurrence, la DGAC a remarqué une perturbation épisodique mais régulière, avec une plage horaire précise. Elle a donc transmis une plainte en brouillage à l'ANFR, comme c'est l'usage. L'agence a lancé ses investigations et positionné son véhicule équipé d'un radiogoniomètre à proximité des voies de circulation pour détecter le passage du signal. «Le dispositif est mobile et l'appareil permet de caractériser l'infraction puis de repérer le véhicule qui la commet, précise Gilles Brégant. Après quoi nous sollicitons un officier de police judiciaire pour finir l'enquête et appréhender le suspect»
    Le Figaro — Comment le brouilleur GPS d'un routier a perturbé le signal des avions à Lyon Saint-Exupéry

Traductions du mot « radiogoniomètre »

Langue Traduction
Anglais direction finder
Espagnol buscador de dirección
Italien cercatore di direzione
Allemand peiler
Chinois 测向仪
Arabe محدد الاتجاه
Portugais localizador de direção
Russe радиопеленгатор
Japonais 方向探知機
Basque norabide aurkitzailea
Corse direzzione finder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.