La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiologue »

Radiologue

[radjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « radiologue »

Radiologue - Nom commun

  • Médecin spécialisé dans l'interprétation des images médicales pour diagnostiquer et traiter les maladies.

    Il n’est personne que la parole d’un radiologue aussi habile que Macintyre ne tranquillise, pour l’avenir, et qui ne lui en soit reconnaissant.
    — Revue des questions scientifiques, Société scientifique de Bruxelles

Étymologie de « radiologue »

Du préfixe radio- avec le suffixe -logue.

Usage du mot « radiologue »

Évolution historique de l’usage du mot « radiologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiologue »

Citations contenant le mot « radiologue »

  • On y voit le ministre de la Santé suspendu à un arbre, à moitié bâillonné. "Il faut réorienter notre stratégie de lutte contre le Covid-19", lance-t-il au président déguisé en druide qui touille dans une immense marmite. A ses côtés, la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy, hurle au ministre et médecin radiologue: "Silence, vous vous y connaissez en santé, vous ?"
    Boursorama — Madagascar: la hausse des cas de Covid-19 sème le doute sur la tisane "miracle" - Boursorama
  • Un radiologue n’est pas un spécialiste de l’endométriose, un gynéco qui ne voit rien n’est pas sûr à 100% de son diagnostic et un avis supplémentaire est toujours bienvenu.
    Le Huffington Post — Parce qu'on a négligé ma douleur, je souffre d'endométriose, n'ai plus qu'un seul ovaire et une trompe - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Autre exemple d’une conséquence de l’hybridité qui en fait rager plus d’un : vous rencontrez un médecin à l’hôpital et il vous indique que vous devez passer une IRM. Il vous donne un choix entre attendre plusieurs mois avant d’obtenir une place dans le système public, ou encore obtenir une place le lendemain matin... dans la clinique privée voisine dont il est justement propriétaire. On comprend alors sans peine que les radiologistes ont intérêt à ce que les listes d’attente du public ne se réduisent pas trop rapidement.
    Le Journal de Montréal — Radiologie : le péché originel | Le Journal de Montréal
  • Le nouveau radiologiste, Dr Nacereddine Khalfi, a fait son entrée à l’Hôpital d’Amqui le 5 juillet dernier.
    Le service de radiologie reprend à l’Hôpital d’Amqui
  • Quand on parle de radiologiste, on fait référence à ce médecin spécialisé de l’imagerie médicale qui réalise et interprète des examens radiologiques. Sa mission est de recueillir des données qui vont servir à l’établissement d’un diagnostic.
    RCI | Français — L’intelligence artificielle au service de la radiologie – RCI | Français
  • Andy Reid est le seul entraîneur-chef que Duvernay-Tardif a eu dans le circuit Goodell, après sa carrière universitaire à McGill. L'Américain de 62 ans, dont la mère était radiologiste, a toujours accommodé et épaulé le Québécois pendant ses études en médecine.
    Radio-Canada.ca — La décision de Laurent Duvernay-Tardif saluée par Patrick Mahomes et les Chiefs | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • La solution ProFound AI™, outil d'Intelligence artificielle pour la mammographie, a été conçue pour aider les radiologues à détecter le cancer du sein, tout en réduisant les faux positifs et les rappels inutiles de patients.
    Un outil d'aide à la décision en mammographie

Traductions du mot « radiologue »

Langue Traduction
Anglais radiologist
Espagnol radiólogo
Italien radiologo
Allemand radiologe
Chinois 放射科医生
Arabe أخصائي الأشعة
Portugais radiologista
Russe радиолог
Japonais 放射線科医
Basque radiologist
Corse radiuologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.