La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiomaritime »

Radiomaritime

[radjɔmaritɛ̃]
Ecouter

Définitions de « radiomaritime »

Radiomaritime

  • Service de communication mobile utilisant des équipements radio pour assurer les communications urgentes liées à la navigation maritime.

    Le service radiomaritime, organisé pour assurer la sécurité des navires, trouve sa source dans la convention sur la sauvegarde de la vie humaine en mer. Les installations radioélectriques des navires présentent une grande diversité, liée d'une part, à la longueur des voyages accomplis, aux dimensions des navires (...), d'autre part, à la nature et à la propagation des ondes radioélectriques.
    — Administration des Postes et Télécommunications, Rapport sur les installations radioélectriques des navires
  • Transmission de correspondance par voie radio entre une station bord-navire et une station côtière intermédiaire.

    À travers les ondes salées, les mots voguent de la terre au navire, tissant un lien invisible et vital.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Lettre radiomaritime (Correspondance acheminée radioélectriquement entre la station de bord du navire d'origine ou de destination et la station côtière de transit et postalement entre cette dernière station et le bureau d'origine ou de destination.)
  • Service radiomaritime (service mobile employant des équipements radioélectriques afin d'assurer les communications urgentes concernant la navigation.)
    Le service radiomaritime, organisé pour assurer la sécurité des navires, trouve sa source dans la convention sur la sauvegarde de la vie humaine en mer. Les installations radioélectriques des navires présentent une grande diversité, liée d'une part, à la longueur des voyages accomplis, aux dimensions des navires

Usage du mot « radiomaritime »

Évolution historique de l’usage du mot « radiomaritime » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiomaritime » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiomaritime »

  • Le musée Argos s’est installé il y a 5 ans dans les locaux de l’une des anciennes stations radiomaritimes : Boulogne Radio. Le lieu est désormais reconverti en un musée qui retrace l’histoire du matériel radiomaritime au XXe siècle.
    La Voix du Nord — Le Portel Au musée Argos, on replonge dans le monde radiomaritime du XXe siècle
  • L’histoire de l’évolution des communications radiomaritimes au XXe siècle est au sommaire du mensuel philatélique, qui s’intéresse aussi à des timbres qui font l’actualité.
    Le Monde.fr — Le Christ ressuscité d’Alessia Babrow au Vatican et les timbres sur le Covid-19, dans « L’Echo de la timbrologie »
  • Ce souci d’ancrer ce passé de la radio sensibilise également nos collègues européens et gens de mer. Tous les ans, à pareille époque, un « radiomaritime day » renoue avec ce besoin de communiquer, essence même de nos sentiments grégaires.
    ActuNautique.com — Il y a 20 ans, le 16 Janvier 1998, Saint Lys Radio cessait d’émettre - ActuNautique.com

Traductions du mot « radiomaritime »

Langue Traduction
Anglais radiomaritime
Espagnol radiomaritime
Italien radiomarittime
Allemand radiomaritime
Chinois 海上无线电
Arabe البحري الراديوي
Portugais radiomaritime
Russe radiomaritime
Japonais ラジオマリタイム
Basque radiomaritime
Corse radiomaritimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.