Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiopharmacie »
Radiopharmacie
[radjɔfarmasi]
Définitions de « radiopharmacie »
Radiopharmacie - Nom commun
-
Pharmacie spécialisée dans la manipulation et l'application de substances radioactives à des fins médicales.
À ces formations s’ajoutent les enseignements des disciplines de santé : les spécialisations en médecine nucléaire et en radiopharmacie, ainsi qu’une formation destinée aux physiciens d’hôpitaux.
— Évelyne Bertel, Gilbert Naudet
Étymologie de « radiopharmacie »
Composé du préfixe radio et du mot pharmacie.Usage du mot « radiopharmacie »
Évolution historique de l’usage du mot « radiopharmacie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « radiopharmacie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « radiopharmacie »
-
Ces trois axes de recherches permettent aux chercheurs de maitriser un panel de domaines scientifiques allant de la chimie organique à la radiochimie, à l'automatisation, à la radiopharmacie et à l'imagerie TEP in vivo. Ces différentes compétences permettent le transfert des radiopharmaceutiques en interne ou en externe. Cette spécificité dans ces domaines rend possible une évaluation clinique rapide des radiopharmaceutiques prometteurs.
CEA/Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot — Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot - Laboratoire de Développements Méthodologiques en TEP