La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiophoniste »

Radiophoniste

[radjɔfɔ̃ist]
Ecouter

Définitions de « radiophoniste »

Radiophoniste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'exploitation des équipements de radiophonie, notamment au sein des forces armées ou maritimes.

    « Maître du son et des ondes, le radiophoniste tisse les liens invisibles qui maintiennent la communication en vie même dans les contrées les plus isolées. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « radiophoniste »

De radiophonie + suffixe -iste.

Usage du mot « radiophoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « radiophoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiophoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « radiophoniste »

  • Le 16 juillet 1958, il aperçoit De Gaulle pour la première fois, avant sa venue à Toul en 1961. « Il a survolé le barrage. J’étais radiophoniste en lien avec toutes les compagnies qui étaient en protection » Daniel Vinot a passé la journée sous une toile de tente par une forte chaleur et une seule gourde « J’ai bu de l’eau chaude, elle était la bienvenue »
    Toul. 60 ans après le cessez-le-feu en Algérie, les souvenirs d’un appelé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.