La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiorésistance »

Radiorésistance

[radjɔresistɑ̃s]
Ecouter

Usage du mot « radiorésistance »

Évolution historique de l’usage du mot « radiorésistance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « radiorésistance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « radiorésistance »

Citations contenant le mot « radiorésistance »

  • Plusieurs hypothèses ont été testées : les insectes seraient-ils mieux protégés grâce à leur cuticule ? Auraient-ils une meilleure capacité de réparation des dommages causés par les radiations ? "Ces hypothèses ont été abandonnées. Nous savons aujourd'hui que la radiorésistance est une propriété inhérente aux cellules des insectes, tranche John Moulder, docteur en radiobiologie et professeur à l'université de médecine du Wisconsin (Etats-Unis). Selon la théorie dominante, cela s'expliquerait par la petite quantité d'ADN qu'elles contiennent. "
    Science-et-vie.com — Les cafards peuvent-ils résister aux radiations des essais nuc... - Science & Vie
  • Chez les bactéries, on étudie plus l’antibiorésistance que la radiorésistance et pourtant. La radiorésistance évolue dans de nombreux organismes de notre planète, heureusement protégée du rayonnement solaire par son champ magnétique. Si on connaît mal ce phénomène de radiorésistance chez les bactéries, on sait que certaines espèces, dont Deinococcus radiodurans sont particulièrement radiorésistantes. Cette étude, présentée dans la revue Frontiers in Microbiology, montre qu’E coli aussi peut devenir radiorésistante. C’est le début d’un décryptage des gènes en cause dans cette forme de résistance des organismes vivants.  
    santé log — RADIORÉSISTANCE : Les bactéries aussi ! | santé log

Traductions du mot « radiorésistance »

Langue Traduction
Anglais radioresistance
Espagnol radiorresistencia
Italien radioresistenza
Allemand strahlenresistenz
Chinois 耐辐射性
Arabe المقاومة الإشعاعية
Portugais radiorresistência
Russe радиорезистентность
Japonais 放射線抵抗
Basque radioresistance
Corse radiuresistenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.