Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiothérapie stéréotaxique »
Radiothérapie stéréotaxique
[radjɔterapi stereɔtaksik]
Définitions de « radiothérapie stéréotaxique »
Radiothérapie stéréotaxique - Locution nominale
-
(Médecine) Radiothérapie en conditions stéréotaxiques.
« La radiothérapie stéréotaxique concentre des rayons à haute précision sur des tumeurs ciblées, minimisant ainsi les dommages aux tissus sains environnants. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « radiothérapie stéréotaxique »
- Locution composée de radiothérapie et de stéréotaxique.
Usage du mot « radiothérapie stéréotaxique »
Évolution historique de l’usage du mot « radiothérapie stéréotaxique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « radiothérapie stéréotaxique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « radiothérapie stéréotaxique »
-
Dans le traitement des cancers du cerveau, les plus grandes avancées en matière de radiothérapie ont été obtenues en radiochirurgie et en radiothérapie stéréotaxique. C’est une technique de radiothérapie non invasive, de haute précision et sans chirurgie.
Le360.ma — Tribune. Les nouveautés de la radiochirurgie dans le traitement des cancers du cerveau | le360.ma -
PARIS, 10 juillet 2020 (TecHopital) - L'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) s'est dotée d'un nouveau dispositif de radiothérapie robotique, le CyberKnife S7*, installé au sein de l'institut de radiothérapie stéréotaxique qui ouvrira ses portes en octobre à l'hôpital Nord de Marseille, a annoncé l'AP-HM dans un communiqué du 6 juillet.
TecHopital - L AP-HM acquiert un appareil CyberKnife S7* pour son nouvel institut de radiothérapie stéréotaxique (hôpital Nord) -
Il existe deux types de stéréotaxie : la stéréotaxie intracrânienne pour les tumeurs et métastases cérébrales et la stéréotaxie extra crânienne pour les ganglions pelviens, les lésions des os, des poumons et du foie. La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie qui emploie de nombreux faisceaux convergents de petites dimensions (diamètre ou côté du champ inférieur à trois centimètres) afin d’irradier de façon très sélective un volume cible de petite taille (de l’ordre du centimètre cube), avec une précision millimétrique, de telle sorte que les tissus sains environnants sont préservés.
NÎMES La stéréotaxie se développe au CHU Carémeau – Objectif Gard