La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « radiotraceur »

Radiotraceur

Définitions de « radiotraceur »

Définition - La langue française

Un radiotraceur est une molécule marquée par un élément radioactif, utilisée principalement dans le domaine médical et scientifique pour étudier les processus biologiques et physiologiques. Le but de cette technique est d'observer le parcours et la distribution de la substance marquée au sein d'un organe ou d'un tissu.

L'élément radioactif émet des rayonnements détectables par des appareils spécifiques, comme un scanner ou une caméra gamma. Ainsi, il est possible de suivre en temps réel l'évolution de la substance et d'analyser son interaction avec les structures environnantes.

Les radiotraceurs sont couramment employés pour le diagnostic et le suivi de certaines maladies, notamment dans le cadre de l'imagerie médicale (ex : tomographie par émission de positons). Ils permettent également de mieux comprendre les mécanismes biologiques et d'optimiser les traitements médicamenteux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « radiotraceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
radiotraceur radjɔtrasœr

Évolution historique de l’usage du mot « radiotraceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « radiotraceur »

  • Lors de l’examen TEP, le patient reçoit par perfusion un radiotraceur choisi en fonction de la pathologie concernée. Ce radiotraceur migre jusqu’aux cellules cancéreuses, s’y fixe et permet leur détection par la caméra TEP. La première caméra TEP avait fait son arrivée au CHU d’Angers en 2003, avant qu’une seconde n’arrive en 2011. Le TEP Scan Vereos, 100 % numérique inaugurée ce jeudi a la particularité d’intégrer des détecteurs de photons convertissant directement la lumière en signal numérique.
    Angers.Villactu.fr — CHU d'Angers : un nouvel équipement pour le diagnostic du cancer - Actualité Angers Villactu
  • Un radiotraceur, appelé [11C] K-2, a été conçu et testé par une équipe de scientifiques dirigée par le Pr Takuya Takahashi du département de physiologie de la Yokohama City University Graduate School of Medicine. 
    Un radiotraceur de l'épilepsie visible au TEP
  • Un nouveau radiotraceur permettrait de mieux contraster les tumeurs, particulièrement pour 5 types de cancers.
    Topsante.com — Une nouvelle substance pourrait détecter près de 30 types de c... - Top Santé
  • Par ailleurs, des négociations sont en cours avec de nouveaux partenaires pour permettre le redémarrage du développement clinique du radiotraceur EGFR muté. Concernant le contrat avec Bristol-Myers Squibb (BMS), le développement du programme issu de la plateforme Nanocyclix a été totalement internalisé par BMS et sera réévalué en septembre 2020. Enfin, le programme MNK1/2 se poursuit avec pour objectif d’atteindre le stade de pré-candidat d’ici la fin de l’année 2020.
    Oncodesign : annonce son chiffre d'affaires du 1er semestre et sa position de trésorerie en forte hausse au 30 juin 2020 | Zone bourse
  • Le radiotraceur est une révolution dans le monde de la médecine, permettant de suivre le cheminement d'une substance à travers un organe pour mieux comprendre son fonctionnement.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « radiotraceur »

Langue Traduction
Anglais radiotracer
Espagnol radiotrazador
Italien radiotracer
Allemand radiotracer
Chinois 放射性示踪剂
Arabe المشعة
Portugais radiotracer
Russe радиоактивный индикатор
Japonais 放射性トレーサー
Basque markatzaile erradioaktiboekin
Corse radiotracer
Source : Google Translate API

Synonymes de « radiotraceur »

Source : synonymes de radiotraceur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot radiotraceur au Scrabble ?

Nombre de points du mot radiotraceur au scrabble : 15 points

Radiotraceur

Retour au sommaire ➦