La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raffiot »

Raffiot

[rafjɔ]
Ecouter

Définitions de « raffiot »

Raffiot - Nom commun

  • Terme péjoratif désignant un petit bateau ou navire en mauvais état.

    Peut-être ne transportions-nous rien cette fois-là, mais notre raffiot était signalé depuis belle lurette à toutes les autorités dignes de ce nom, et il suffirait d'un message radio pour apprendre à tout un chacun, à mille milles à la ronde, que le S.S. « Ita-Maru » (patron : Bruno le Marin) rôdait dans les parages.
    — Sylvio Sereno, Latitude 9°-S

Usage du mot « raffiot »

Évolution historique de l’usage du mot « raffiot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raffiot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raffiot »

  • Dans le port, notre vieux raffiot se balançait au gré des vagues, défiant les tempêtes comme un chevalier d'un autre temps.
    Jean-Marie Laventure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ce n'était pas tant la destination qui importait, mais bien les histoires que ce raffiot délabré pouvait raconter à ceux qui osaient l'écouter.
    Clara Beaubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils riaient de notre embarcation, la qualifiant de simple raffiot, mais ignoraient qu'elle avait traversé plus d'océans que leurs navires flambants neufs.
    Émile Vagalame — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.