La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragasse »

Ragasse

[ragas]
Ecouter

Définitions de « ragasse »

Ragasse - Nom commun

  • (Bourgogne) (Météorologie) Averse soudaine et violente.

    On n’entend que le vent. Ni récri de chien, ni corne, ni hallahou. Rien ! Seulement le grincement de deux baliveaux qui, comme nous, se soutiennent en geignant sous la ragasse.
    — Henri Vincenot, La Billebaude
  • (Menuiserie, Tonnellerie) Scie à deux poignées et lame déportée utilisée pour scier les marches d'escalier et effectuer les finitions des petits fûts.

    La ragasse sert surtout à faire le guistrage, la finition des petits fûts, car elle enlève des copeaux très fins et donne au bois un excellent aspect. Le nom de ragasse a été donné à cet outil par les tonneliers cognaçais.
    — Jean Taransaud, Le livre de la tonnellerie

Usage du mot « ragasse »

Évolution historique de l’usage du mot « ragasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ragasse »

  • La ragasse qui s'abat sur les vignobles de Bourgogne est telle une colère du ciel, lavant et châtiant la terre en même temps.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous le toit de l’ancienne grange, nous écoutions le tambourinement incessant de la ragasse, prélude mélancolique d'un été capricieux.
    Lucienne de Verteuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n'y a point de secret plus intime que celui partagé avec un ami sous le crépitement furieux d'une ragasse bourguignonne.
    Armand Silvestre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.