La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragga »

Ragga

[ragga]
Ecouter

Définitions de « ragga »

Ragga - Nom commun

  • (Musique) Style musical originaire de la Jamaïque dans les années 1980, issu du dancehall, marqué par une instrumentation électronique prédominante et l'emploi fréquent de samplers.

    Le ragga, courant musical jailli du cœur de la Jamaïque dans les années 1980, se distingue par sa forte base électronique et l'utilisation intensive de samplers, posant ainsi les jalons d'une ère nouvelle dans l'histoire du dancehall.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ragga »

Abréviation de l'argot jamaïquain raggamuffin, constitué de rag (« hardes ») et de muff (« empoté, bon à rien »). Il a désigné originellement les individus avec ce type de comportement et désigna par extension le genre musical qu'ils ont créé.

Usage du mot « ragga »

Évolution historique de l’usage du mot « ragga » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ragga » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ragga »

  • Concert au Kraken Pub – Selecta Antwan & Caporal Negus (Reggae / Ragga) Saint-Quentin 2022-03-12 22:00:00 – 2022-03-12 00:20:00 Saint-Quentin Aisne
    Unidivers — Concert au Kraken Pub – Selecta Antwan & Caporal Negus (Reggae / Ragga) Saint-Quentin Saint-Quentin samedi 12 mars 2022

Traductions du mot « ragga »

Langue Traduction
Anglais ragga
Espagnol trapo
Italien ragga
Allemand ragga
Chinois 拉格
Arabe رجا
Portugais ragga
Russe рагга
Japonais ラガ
Basque trapua
Corse ragga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.