La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ragouminier »

Ragouminier

Définitions de « ragouminier »

Ragouminier - Nom commun

  • (Botanique) Cerisier originaire d'Asie.

    Le ragouminier, cerisier originaire d'Asie, apporte une touche délicate et élégante à nos jardins avec ses fruits rouges lumineux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ragouminier »

Mot algonquin qui a donné aussi la variante ragoumier.

Usage du mot « ragouminier »

Évolution historique de l’usage du mot « ragouminier » depuis 1800

Citations contenant le mot « ragouminier »

  • Le dernier arbuste de cette sélection n’a pas un nom très affriolant. Il s’agit du ragouminier (Prunus tomentosa). On l’appelle aussi le cerisier de Mandchourie ou de Nankin… Ce cerisier, rustique jusqu’à -20°, offre une belle floraison blanc rosé au printemps et ses fruits en juillet : "C'est une petite cerise qui n'a pas de pédoncule. Elle est collée au bois. Elle est très juteuse avec un gros noyau comme toutes les cerises sauvages mais avec un petit parfum vraiment très sympathique."   Ces trois arbustes se cultivent dans un sol ordinaire mais bien drainé et surtout en plein soleil.  
    Franceinfo — Jardin. Trois arbustes à petits fruits insolites
  • Le ragouminier, Prunus tomentosa, est un petit buisson à croissance lente, rustique, d’une ravissante floraison parfumée, produisant rapidement d’abondantes petites cerises rouge vif sans queue, juteuses et agréables.
    auJardin.info — Ragouminier, Cerisier de Nankin, Cerisier tomenteux, Cerisier nain du Canada : planter, cultiver, récolter
  • Le ragouminier (Prunus tomentosa) est un cerisier de taille assez modeste, buissonnant, qui vient d’Asie et qui est très rustique puisqu’il supporte le gel à -20°C. En outre, il donne des fruits comestibles, et il est plutôt joli avec sa floraison abondante, alors il trouve de plus en plus sa place dans les jardins de toutes natures et de toutes tailles. On l’appelle également cerisier nain du Canada. Sa croissance est plutôt lente : il ne parvient à maturité adulte qu’au bout de cinq années.
    Binette & Jardin — Ragouminier (Prunus tomentosa), cerisier de Nankin : plantation, culture, entretien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.