Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rakugo »
Rakugo
Définitions de « rakugo »
Rakugo - Nom commun
-
Genre littéraire humoristique japonais, le rakugo est un art oratoire remontant à l'époque Edo (1603–1868), où un conteur, seul et agenouillé devant une table, interprète divers personnages avec humour et jeux de mots pour divertir son audience.
Le Rakugo a été développé à l’ère Edo au début des années 1600 pour divertir la population. Au départ, beaucoup de comédiens ont commencé à s’adonner à toutes sortes de divertissements, puis des spécialistes ont émergé : on les a alors appelés les rakugo-ka. À Tôkyô, plusieurs théâtres proposent aujourd’hui ce type de représentations comme le Shinjuku Suehirotei, sans doute le plus connu ainsi que le Suzumoto Engeijō à Ueno, le Asakusa Engei Hall, ou l’Engeijō à Ikebukuro. Le Rakugo, qui repose essentiellement sur des traits d’humour et des jeux de mots, demande une bonne maîtrise de la langue japonaise et des connaissances culturelles pour en saisir la finesse. Contrairement au Nô ou au Kabuki, où la richesse des décors et la mise en scène très visuelle participe aussi au spectacle, le Rakugo mise sur la sobriété d’un homme seul agenouillé devant une table face à son audience et interprétant tous les personnages.
— Johann Fleuri, Portraits de Tokyo
Usage du mot « rakugo »
Évolution historique de l’usage du mot « rakugo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rakugo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rakugo »
-
"Manga récompensé à plusieurs reprises au Japon et adapté avec succès en anime il y a quelques années, Le rakugo à la vie, à la mort arrive enfin en France et ne déçoit aucunement. La lecture défile avec passion, portée par un sujet que l'autrice Haruko Kumota maîtrise, par un héros séduisant dans son tempérament, et par une petite galerie de personnages secondaires qui dévoilent petit à petit leur complexité."
manga-news.com — Vol.1 Rakugo à la vie à la mort (le) - Manga - Manga news -
Dernièrement, de nombreux Corneillanais se sont donné rendez-vous à la salle des fêtes du village pour découvrir le Rakugo, théâtre traditionnel japonais comique.
lindependant.fr — À la découverte du Rakugo à la salle des fêtes - lindependant.fr