La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramassage scolaire »

Ramassage scolaire

Définitions de « ramassage scolaire »

Ramassage scolaire - Locution nominale

  • (Éducation) Système de transports permettant d'acheminer des élèves à l'école.

    Le ramassage scolaire, un service essentiel pour garantir l'accessibilité de l'éducation à tous les enfants, peu importe leur lieu de résidence.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « ramassage scolaire »

De ramassage et scolaire.

Usage du mot « ramassage scolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « ramassage scolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramassage scolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ramassage scolaire »

  • Depuis l’année dernière, le taxi scolaire n’assure plus le ramassage scolaire d’une élève de 5e du collège de Bourg-Madame. Une situation très compliquée pour les parents qui doivent s'occuper de leur fille matin et soir. Ils en appellent à la Région, qui a la compétence transports, pour trouver rapidement une solution.
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales : le ramassage scolaire n'est plus assuré, la galère pour une élève de 5e de Valcebollère - lindependant.fr
  • La préfecture du Gard indique ce vendredi à la mi-journée que les autorités organisatrices de transport, en lien avec les services de l’Éducation nationale, vont anticiper le ramassage scolaire à 16 heures pour tous les établissements scolaires du département en raison des intempéries annoncées.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le ramassage scolaire avancé à 16 heures pour tous les établissement du Gard en raison des intempéries
  • C'est un mal récurrent à chaque rentrée des classes depuis quelques années : en France, il y a besoin de nouveaux conducteurs de bus. En ce début d'année scolaire, ils étaient 7 500 à manquer à l'appel, d'après la Fédération nationale des transports de voyageurs. Pour les parents des 12 millions d'élèves actuellement scolarisés dans le pays, cette pénurie est devenue un problème très concret, auquel il faut impérativement trouver des alternatives. Dans l'air du temps, le vélobus, ramassage scolaire à deux roues, fait notamment de nouveaux adeptes.
    L'Équipe — Le vélobus, du ramassage scolaire dans l'air du temps - L'Équipe
  • Le syndicat intercommunal de ramassage scolaire de Romilly attend de signer une nouvelle convention avec la Région qui gère depuis 2017 les transports scolaires.
    Journal L'Est Éclair abonné — 91 communes desservies par le syndicat de ramassage scolaire de Romilly-sur-Seine
  • À l’heure de la promotion du transport actif visant à réduire la place de l’automobile dans les villes, le pédibus a développé une forme de déplacement scolaire organisé. Ce ramassage scolaire s’effectue à pied sous la responsabilité de bénévoles. Il se compose au minimum d’un conducteur qui dirige le cortège et d’un accompagnateur qui ferme la marche. En fonction du nombre d’enfants, d’autres accompagnateurs peuvent être chargés de contrôler le pédibus latéralement. 
    lanouvellerepublique.fr — Montmorillon : le transport à l’école en pédibus expérimenté en février


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.