La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramberte »

Ramberte

[rambɛrt]
Ecouter

Définitions de « ramberte »

Ramberte - Nom commun

  • Embarcation éphémère typique de la Loire, construite entre 1700 et 1860, connue également sous les noms de saint-ramberte, salambarde ou sapine. Fabriquée principalement à Saint-Rambert-sur-Loire en bois de sapin, elle servait au transport du charbon depuis Saint-Étienne en utilisant uniquement le courant comme moyen de propulsion. Après usage, la ramberte était démantelée pour vendre son bois comme matériau de construction.

    La ramberte, cette embarcation éphémère des berges ligériennes, a porté les entrailles charbonnières de Saint-Étienne à travers les flots, dérivant au seul gré du courant, avant que son bois ne se mue en ossature pour d'autres ouvrages.
    (Citation fictive)

Citations contenant le mot « ramberte »

  • Les apprentis de la MFR (Maison familiale et rurale) du Parc, de deuxième année CAP charpente et de CAP couvreur, viennent de terminer une belle réalisation : une ramberte avec un préau qui a été présenté dernièrement dans les ateliers de la MFR.
    Montbrison. Les apprentis de la MFR réalisent une ramberte
  • Dès 1702, avec l’aval du roi Louis XIV, Pierre Lagardette a créé l’industrie de batellerie sur la Loire afin de transporter la houille extraite dans le bassin minier stéphanois. Bernard Robelin a construit la première ramberte en 1704. Mais le dernier fleuve sauvage d’Europe n’était pas navigable, encombré par d’énormes rochers. Pierre Lagardette a dû les faire sauter dans un chantier titanesque.
    Saint-Just-Saint-Rambert. Saint-Just et Saint-Rambert longtemps complémentaires autour des rambertes
  • « Étant Pontrambertois et très attaché à l’histoire locale, j’étais navré qu’une reconstitution de ramberte, datant de 1995, ait tristement fini sa vie en pourrissant au bord de la Loire. Je suis professeur d’histoire et géographie à la Maison familiale rurale d’Allard à Montbrison, j’ai proposé à mes collègues de la MFR du Parc de fabriquer avec leurs élèves apprentis charpentiers une ramberte comme exercice d’application pratique. Trois enseignants ont adhéré au projet : Marie Pachtem, professeure d’histoire géographie pour la partie historique, David Terlewski et Paul Cladet pour la fabrication. »
    loire. Des étudiants construisent une ramberte de 8 mètres de long
  • Grâce à certains de ces dispositifs, les visiteurs peuvent partir à la découverte de lieux où ils n’auraient jamais imaginé aller. C'est le cas de la chapelle numérique, au Puy-en-Velay, d'où l'on survole la région, et du château de Bouthéon, où l'on grimpe à bord d'une ramberte (une embarcation typique du XVIIIe siècle).
    Loire - Haute-Loire. A bord d'un aéronef ou d'une ramberte, des visites virtuelles à couper le souffle
  • Le trait d’union porte le nom d’Atelier des charrons. À la gare comme au château, l’agence stéphanoise a fait le choix d’expériences immersives. Le public embarque au sous-sol aux côtés d’un marinier ; Pierre. La barque est d’envergure (bien qu’allégée de deux tiers au regard des rambertes d’époque).
    www.le-pays.fr — Au château de Bouthéon, jolie croisière à bord d’une ramberte - Andrézieux-Bouthéon (42160)
  • Dans les caves, c’est l’histoire de la marine de la Loire qui doit être valorisée à travers une toute nouvelle scénographie. Une ramberte sera aménagée. En s’y installant, le visiteur pourra voir défiler le paysage et découvrir comment était transporté le charbon.
    Loire. Une nouvelle scénographie pour mettre en valeur l’histoire du château de Bouthéon

Traductions du mot « ramberte »

Langue Traduction
Anglais rambert
Espagnol ramon
Italien rambert
Allemand rambert
Chinois 朗贝尔
Arabe رامبرت
Portugais ramberto
Russe рамбер
Japonais ランバート
Basque rambert
Corse rambert
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE