Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramboutanier »
Ramboutanier
[rambutanie]
Définitions de « ramboutanier »
Ramboutanier - Nom commun
-
Arbre tropical (Nephelium lappaceum) de la famille des Sapindacées, cultivé pour ses fruits comestibles appelés ramboutans, parfois désigné à tort par le nom de 'ramboutanier'.
Foreurs de cabosses (Conopomorpha cramerella) favorisés par des plantes hôtes telles que le colatier (Cola nitida) ou le ramboutanier (Mephelium sp.)
— Collectif, Production et transformation du cacao
Étymologie de « ramboutanier »
Du mot ramboutan, avec le suffixe -ier, par hypercorrection, sur le modèle habituel de dénomination vernaculaire des arbres selon leur fruit en français.Citations contenant le mot « ramboutanier »
-
Le ramboutanier, avec ses fruits éclatants et chevelus, était le gardien silencieux de notre jardin d'enfance, témoin des rires et des chuchotements partagés sous son ombre bienveillante.
Jean-Marc Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Sous les tropiques, il n’est pas rare de voir un ramboutanier se dresser fièrement, exhibant ses grappes de douceurs exotiques qui séduisent chaque passant par leur allure singulière.
Sophie Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la moiteur du crépuscule, le parfum sucré du ramboutanier flottait dans l'air, évoquant des souvenirs de voyages lointains et de rêves inachevés.
Édouard Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle