La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramier »

Ramier

[ramje]
Ecouter

Définitions de « ramier »

Ramier - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de pigeon sauvage de grande taille, habitant les forêts et se nichant sur les arbres.

    […], j’appris qu’il était d’autres joies que celles d’épier sous un arbre l’approche d’un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets.
    — Francis Carco, Maman Petitdoigt
  • (Argot) Personne qui se caractérise par sa paresse et son inactivité.

    Mon mari ne voudra jamais changer la batterie. Il a son match de foot, ce soir, à la télé. Tu le connais, ce ramier...
    — Angelo Rinaldi, Les jours ne s'en vont pas longtemps
  • (Argot) Personne qui manifeste de la paresse ou un manque d'énergie et d'enthousiasme dans son travail ou ses activités.

    Il cherchait de l’embauche en traînant des panards, et lorsqu’il trouvait du boulot, il ne s’y éternisait pas longtemps. Toujours sous divers prétextes, il décrochait, c’est en général la tactique des ramiers de compétition.
    — Alphonse Boudard, Mourir d’enfance

Ramier - Adjectif

  • Relatif au pigeon ramier.

    Dans les avenues parisiennes, le vol d'un ramier est aussi courant que le passage d'un taxi jaune sur les rues de New York.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Qui manifeste de la paresse.

    Dans son dernier roman, l'auteur peint un portrait vivant de son personnage principal, un ramier invétéré qui fait preuve d'une apathie presque admirable face aux opportunités de la vie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amoureux, doux ramier
  • Beaux, blancs ramiers
  • Chant, vol de ramiers
  • Ramier blessé, fidèle
  • Ramier, pigeon-ramier (pigeon sauvage d'Europe et d'Asie occidentale, de grande taille, d'un gris bleuté avec des reflets rosés sur la gorge et sur la poitrine, portant des taches blanches sur le cou et les ailes et dont la chair fine en fait un gibier très recherché.)
  • Ramiers roucoulants

Étymologie de « ramier »

De l'ancien français raim (« rameau »). Le provençal ramier, signifie oiseau branchier. Il est dérivé de rame, avec la terminaison -ier qui marque la manière d'être. Ainsi, le ramier est à l'origine un oiseau qui se tient dans les branches. L'usage a ensuite particularisé le sens.

Usage du mot « ramier »

Évolution historique de l’usage du mot « ramier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramier »

Citations contenant le mot « ramier »

  • Île du ramier 31000, Toulouse Toulouse Haute-Garonne
    Unidivers — Balades architecturales Île du ramier Toulouse dimanche 20 septembre 2020
  • Les agriculteurs peuvent chasser le pigeon ramier en cas de dégâts dans les champs, même si la saison n’est pas ouverte. Une dérogation critiquée.
    SudOuest.fr — Dordogne : des chasseurs s’insurgent contre certains tirs de palombes
  • Une idée née durant le premier confinement lorsque Kamel distribuait de la nourriture aux personnes démunies. "Offrir des repas c’est bien mais il manquait du lien social. Avec ce vélo, d’un coup, la communication devient plus facile. Ne serait-ce que sur la curiosité de l’objet". Sur cette plancha en inox, les burgers aux légumes sont délicieux, tout comme les gâteaux ou les crêpes. Depuis deux mois, Georges vient au Grand Ramier mais aussi aux Restos du Cœur "je suis devenu un fidèle du vélo plancha. Les burgers sont à se damner. On a presque l’impression de manger comme à la maison". C’était le but recherché de notre artiste Chat Maigre.
    ladepeche.fr — Toulouse. Le vélo-plancha de Chat maigre fait des heureux parmi les personnes précaires - ladepeche.fr
  • J’appris qu’il était d’autres joies que celles d’épier sous un arbre l’approche d’un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets.
    Francis Carco — Maman Petitdoigt
  • Le ramier s'accouple à la colombe
    Victor Hugo — La Fin de Satan
  • […], j’appris qu’il était d’autres joies que celles d’épier sous un arbre l’approche d’un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets.
    Francis Carco — Maman Petitdoigt
  • André de Fouquières fut un dilettante assumé, un clampin tiré à quatre, un ramier des salons. De la fin du XIXe siècle à la moitié du XXe, il donna des leçons de maintien, proféra des dictions de politesse, fonda le Comité de l’Œillet Blanc, fréquenta Deauville et La Baule, s’essaya à la politique (qui ne voulut pas de lui), porta la cravate avec une rare distinction, et fut décoré de l’ordre de la Francisque, l’insigne de Pétain, décoration avilissante qui exigeait qu’on ne soit ni juif ni franc-maçon.
    L'Obs — Qui étaient les gens fréquentables à Pigalle en 1900 ?
  • " en toute honnêteté ..! " j'adore ..! Ce talent Macronien est juste là où elle doit être , avec la plus belle brochette de faux cul , la reine des menteuse à associer avec l'autre buze porte parole du gouvernement ...d'ailleurs en parlant de buze cette femme à le faciès d'un pigeon ramier et comme ce colombidé , elle se comporte comme un nuisible ...d'ailleurs chez nous on traite les profiteurs et autres nuisibles de ...." Ramier "
    Valeurs actuelles — Les mensonges répétés de Nathalie Loiseau sur son passé politique | Valeurs actuelles

Traductions du mot « ramier »

Langue Traduction
Anglais wood pigeon
Espagnol paloma de los bosques
Italien colombaccio
Allemand holztaube
Chinois
Arabe حمامة الخشب
Portugais pombo da floresta
Russe лесной голубь
Japonais ウッドハト
Basque egur usoak
Corse culomba di lignu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.