La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramin »

Ramin

[ramɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ramin »

Ramin - Nom commun

  • Bois tropical appartenant à la famille des Thyméléacées.

    « Le ramin, précieuse essence tropicale de la famille des Thyméléacées, illustre la richesse et la diversité de nos forêts équatoriales. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « ramin »

Évolution historique de l’usage du mot « ramin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ramin »

  • Pour le Pr Ramin Tadayoni, également ophtalmologiste à l’hôpital Lariboisière, ce traitement devrait permettre de stabiliser la DMLA. “Un même anticorps sera capable d’aller inhiber les deux cibles et avoir un effet supplémentaire. Les vaisseaux vont ainsi devenir moins perméables et laisser fuir moins de liquide.”  
    AlloDocteurs — Un nouveau médicament pour soigner la DMLA - AlloDocteurs
  • Douce, inhabituelle, la mélodie qui accompagnait la violente riposte de Cersei a magnifié le grand final de la saison 6 comme jamais. Quelques notes de piano pour le compte à rebours, des cordes pour la tristesse, des choeurs pour la prise de conscience, puis un orgue pour l'explosion de violence. Le thème de Ramin Djawadi, long de près de 10 minutes, apportait une touche douce-amère au terrible déluge de feu grégeois qui a réduit le Grand Septuaire de Baelor 0 néant. Nul besoin de cris ou de hurlements, la musique dit tout. On n'aurait pu rêver mieux.
    Le Point — Game of Thrones : les 6 plus belles musiques de la série - Le Point
  • Ils ont donc voulu virer Huguette, à charge pour elle d’aller se faire déquiller ailleurs, elle qui embarrassait tant les archontes cacochymes du Port par son insolente réussite, son sans-faute, son dévouement, son absence de casseroles, et son immense aura. Le PCR a fait le même coup à Julien Ramin en d’autres temps. On l’a arraché à son fief de Grands-Bois où il faisait du bon boulot et ce brave homme est allé se faire massacrer à Saint-André.
    Zinfos974 — "Le PCR a tué Huguette Bello" Heu… c’est pas plutôt le contraire ?
  • Bientôt Mme Ramin va nous apprendre comment faire rentrer un éléphant dans une chopine de limonade
    Clicanoo.re — [Politique] Municipales/Saint-Benoît: des colistiers de Sabrina Ramin "piégés" | Clicanoo.re
  • 1 but. Borghini, Thénard, Chermin, Touaj, Vincent, Felsina, Bouron, Guénot (Bourges Gazélec) ; Giraud, Ramin, Aimé Fils, Imache (AS Saint-Germain) ; Bouladoux, Santos, Biasse, Viard, Teixeira (Fussy/Saint-Martin/Vignoux) ; Moutaud, Berroussi, Di Nallo, Mat. Villemont (ES Trouy) ; Petit, Coquery, Guyot, Bernardin, Lyon (Henrichemont/Menetou).
    www.leberry.fr — National 3 et Régional : le classement des buteurs au 14 mars - Bourges (18000)
  • « Il serait peut-être resté un chauffeur heureux de son sort s’il avait été traité décemment, commente Ramin Bahrani. Mais il se rebelle quand sa condition lui devient insupportable et que l’affection qu’il place en ses maîtres est bafouée. »
    « Le Tigre blanc »: Ramin Bahrani fait rugir le cinéma indien loin des paillettes de Bollywood


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.