La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramollot »

Ramollot

Définitions de « ramollot »

Ramollot - Nom commun

  • Militaire ancien, doté d'une voix puissante et prompt à l'algarade, caractérisé par une nature fantasque et peu intelligente (Vieilli, Rare, Ironique).

    Les vieux ramollots du temps jadis, ces vétérans des guerres d’Italie et de Crimée qui promenaient leurs redingotes sanglées à la taille et épinglées de rouge à la boutonnière sous les ombrages du Champ-de-Juillet en regardant manœuvrer les jeunes recrues, […].
    — Léon Jouhaud, Souvenirs de la grande guerre

Étymologie de « ramollot »

Par antonomase du personnage fictif, héros des Histoires du colonel Ramollot : aventures et araignées, boutades et joyeux récits, par Charles Leroy, 1885-1899, 20 volumes.

Usage du mot « ramollot »

Évolution historique de l’usage du mot « ramollot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramollot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ramollot »

  • Encore, dans L'Intransigeant du 6 novembre, nouveau tir de Rochefort : il dénombrait contre le « Ramollot de la Guerre », sept motifs qui auraient dû lui valoir d'être « jeté avec la dernière brutalité dans les escaliers de son ministère ».
    Philippe Oriol — L'Histoire de l'Affaire Dreyfus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.