La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramonet »

Ramonet

[ramɔ̃ɛ]
Ecouter

Définitions de « ramonet »

Ramonet - Nom commun

  • (Languedoc-Roussillon) Régisseur d'une exploitation agricole.

    Dans les bâtiments directoriaux aux belles cheminées de marbre, étaient installés le ramonet et sa femme, qui cuisinait pour les ouvriers agricoles, ces hommes qui désignaient en se signant le cimetière et demandaient qu’on n’y touche pas.
    — Marie Rouanet, Les Enfants du bagne

Étymologie de « ramonet »

De l'occitan ramonet.

Usage du mot « ramonet »

Évolution historique de l’usage du mot « ramonet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramonet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ramonet »

  • Pour Ignacio Ramonet, les opiums des masses, dont la télévision semble la figue emblématique, exercent une sorte de tyrannie qui confisque la démocratie et la liberté par un retour triomphal des censures et des manipulations. Il évoque ce qu’il appelle un « délicieux despotisme » des grandes Nations qui obligent à énoncer les problèmes qu’elles créent avec les mots qu’elles-mêmes proposent. Elles fournissent les codes permettant de déchiffrer les énigmes qu’elles-mêmes imposent (Ramonet, 2000). C’est ainsi que sous le couvert de sauver la planète, elles dominent le monde (Chomsky, 2005).
    La Croix Africa — Les médias internationaux et la guerre en Ukraine 
  • Ignacio Ramonet
    Le Monde diplomatique — Le « calcio », culte national, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, avril 2021)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.