Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rampeur »
Rampeur
[rampœr]
Définitions de « rampeur »
Rampeur - Nom commun
-
Personne qui progresse en rampant.
— Mon lieutenant, s'écria-t-il, des Russes arrivent en rampant. Ces rampeurs étaient déjà trop près pour que le tir des mitrailleuses pût les atteindre […]. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.179)
Étymologie de « rampeur »
Mot dérivé de ramper, avec le suffixe -eur.Usage du mot « rampeur »
Évolution historique de l’usage du mot « rampeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « rampeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « rampeur »
-
Souvent l’insolite côtoie le tragique. C’est le cas du Rampeur de monsieur Caufer. Le nom de l’invention est explicite : cet appareil de corps augmenté permet la reptation. Il consiste en un jeu de roulettes ajustables au niveau du bassin, complété par des plaques métalliques s’installant au niveau de la coudée. L’étrange mise en scène en deux temps, figurant le personnage muni de son appareil de reptation d’abord debout, puis couché, souligne le caractère saugrenu de l’invention et contraste avec la réalité tragique de ce rampeur destiné à aider ceux qui, estropiés, doivent pouvoir se déplacer au sol.
CNRS Le journal — Une esthétique « poético-militaro-burlesque » | CNRS Le journal