La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ramponeau »

Ramponeau

[rɑ̃pɔno]
Ecouter

Définitions de « ramponeau »

Ramponeau - Nom commun

  • Jouet pour enfants constitué d'un petit cylindre de moelle de sureau lesté d'un poids en plomb permettant son redressement après avoir été renversé.

    Dans le vieux grenier, les enfants ont retrouvé un ramponeau oublié, ce petit jouet de sureau et de plomb qui, malgré ses chutes, se redresse toujours, telle une métaphore de la résilience.
    (Citation fictive)
  • Assaut vigoureux ou marque laissée par un coup violent.

    C'était une pagaye affreuse. Ils trébuchaient l'un dans l'autre. Ils se relevaient plein de ramponeaux.
    — Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit
  • Outil de tapissier composé d’un manche en bois et d’une tête en fer bifide, recouverte de cuivre pour éviter d’endommager les clous délicats lors de leur pose.

    Armé de son ramponeau, le tapissier habile assurait la pose des clous délicats sans les endommager, alliant précision et délicatesse dans son art.
    (Citation fictive)
  • Dispositif servant à filtrer le café, constituée typiquement d'une chaussette fixée sur un support cylindrique, utilisée traditionnellement en Belgique.

    Eh! oui… Il est loin le temps où l’on faisait couler l’eau bouillante sur le ramponeau (la chaussette fixée sur un support cylindrique en alu ou en tôle émaillée) et où l’on buvait le café par le nez avant de ne le goûter dans la bouche.
    — site jacquesmercier.wordpress.com, 24 janvier 2012 ; lire en ligne

Expressions liées

  • Donner, recevoir un ramponneau

Étymologie de « ramponeau »

Du nom propre Jean Ramponneau, cabaretier populaire du XVIIIe siècle. Le terme ramponeau était d'abord utilisé pour qualifier des nouveautés (jouets, outils, couteaux,...), puis a acquis le sens de « coup, bourrade » en 1915, par allusion aux bourrades qu'on donnait aux figurines lestées de plomb.

Usage du mot « ramponeau »

Évolution historique de l’usage du mot « ramponeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ramponeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ramponeau »

Citations contenant le mot « ramponeau »

  • Lorsque vous aurez fabriqué l’ensemble des plans reliés à la fête des œufs et l’arche fête des œufs, retournez voir Albin. Il sera très surpris de votre performance et vous donnera un nouveau plan de fabrication : un ramponeau d’Albin qu’il vous demandera également de crafter :
    Jeuxvideo.com — Animal Crossing New Horizons, fête des œufs : notre guide de l'événement de Pâques - Actualités - jeuxvideo.com

Traductions du mot « ramponeau »

Langue Traduction
Anglais ramponeau
Espagnol ramponeau
Italien ramponeau
Allemand ramponeau
Chinois 拉彭诺
Arabe رامبونو
Portugais ramponeau
Russe ramponeau
Japonais ランポノー
Basque ramponeau
Corse ramponeau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.