Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ran-nan »
Ran-nan
[rɑ̃nɑ̃]
Définitions de « ran-nan »
Ran-nan - Nom commun
-
Instrument de musique traditionnel thaïlandais constitué de lamelles de bois d'environ 25 cm de long sur 2,5 cm de large, disposées sur une caisse de résonance en forme de jonque et jouées à l'aide d'un maillet.
Un autre instrument non moins curieux, le ran-nan, rappelle singulièrement le xilophone (sic), dont l'origine n'est peut-être pas aussi française qu'on le suppose : des planchettes de bois sonore, rondes à la partie supérieure et plates à la partie inférieure, sont suspendues au dessus d'une jonque gracieuse qui fait office de table d'harmonie.
— Amédée Gréhan, Le royaume de Siam
Citations contenant le mot « ran-nan »
-
Dans le silence de la nuit, le ran-nan résonnait comme un écho venu d'un autre temps, chaque note transportant l'auditeur vers les rives mystérieuses du Siam.
Élodie Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le secret du ran-nan réside dans sa construction minutieuse : des lamelles de bois suspendues au-dessus de la jonque qui chantent sous les coups délicats du maillet.
Gaspard Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Jouer du ran-nan, c'est comme peindre avec des sons ; chaque frappe est une couleur vibrante sur la toile sonore de la Thaïlande ancienne.
Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle